Alice Atsé, candidate du RHDP à l’élection municipale du 2 septembre 2023, pour la circonscription de Bodokro, a salué l’initiative gouvernementale de mise en oeuvre du projet filets sociaux productifs qui a permis à des centaines de milliers de ménages de sortir de la précarité économique. Dimanche 4 juin, à la place publique de Dar Es Hadiss, à Sokoura, Alice Atsé a remercié le “président Alassane Ouattara, qui, a bien voulu mettre en place ce programme grâce auquel les mamans arrivent à avoir des ressources qu’elles devaient normalement utiliser pour leurs quotidiens mais qu’elles mettent dans des activités, donc pour leur produire des revenus”.
Une dizaine d’associations de bénéficiaires du projet filets sociaux productifs se sont retrouvées à Sokoura, un quartier de Bouaké, pour y célébrer la femme autonome grâce à la politique de développement économique du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dont le leadership a été salué par la marraine de la cérémonie Alice Atsé.
“Cette situation ne me surprend pas du Chef de l’Etat”, a-t-elle soutenu, traduisant la satisfaction des femmes pour “tout ce qu’il fait en général et particulièrement, pour les femmes de la région de Gbêkê”. “Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous de l’avoir, nous sommes de femmes comblées”, a insisté Alice Atsé. Elle a prodigué des conseils aux femmes, sorties nombreuses pour la circonstance, leur faisant savoir qu’on “n’a pas toujours besoin de beaucoup d’argent pour investir”. “Tout est une question de volonté et d’abnégation”, a-t-elle poursuivi, avant d’exhorter les femmes bénéficiaires des filets sociaux productifs, “à en faire bon usage car à partir de filets sociaux, elles peuvent naturellement relever le niveau de vie de leurs familles”.
Pour sa part, Koné Aboubacar, point focal du programme filets sociaux productifs à la direction régionale du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a présenté un tableau satisfaisant de la conduite du projet gouvernement dans la région de Gbêkê, avec “276 associations communautaires d’épargne et de crédit, qui ont généré une épargne de 275 millions FCFA et permis d’octroyer 111 millions FCFA de crédit”. “On peut dire que le programme des filets sociaux a pu embarquer plis de 17 000 ménages dans 130 localités sur 620” a-t-il expliqué. Les bénéficiaires de ce programme, en plus de l’allocation financière de 36 000 Fcfa par trimestre, lesquels ont décidé de mettre en commun ces fonds pour en faire une “petite banque d’épargne et de crédit” selon Koné Aboubacar, reçoivent “un renforcement de capacités, un encadrement sur la gestion du budget familial, la mise en place de la méthodologie AVEC ou ACEC, pour avoir une petite banque locale, le renforcement en encadrement en AGR, en entrepreneuriat”, a-t-il soutenu.
Les bénéficiaires dont Adjarata Fofana ont salué et remercié le président Alassane Ouattara pour cette initiative économique. “Avant, j’achetais le savon kabakourou en détail, maintenant grâce aux filets sociaux, je prends des sacs en gros, vraiment ça m’a aidée”, a-t-elle témoigné.
Alice Atsé a remis des pagnes à l’occasion de la fête des mères à 50 mamans et investi la présidente de l’association “les Mamans Assahoré”, du nom du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, député de la circonscription de Diabo-Languibonou, et candidat du RHDP aux régionales du 2 septembre 2023. Elle a invité les électeurs à porter leurs choix sur les “soldats” d’Alassane Ouattara, les meilleurs pour donner une impulsion au développement de la région de Gbêkê. Elle n’a pas manqué de saluer le leadership local du ministre des Transports, Amadou Koné. Alice Atsé a été soutenue par le 1er Adjoint et la 2è adjointe au maire de Bouaké, Dr Paul Dakuyo et Korotoumou Diomandé.
Adam’s Régis SOUAGA