Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké- Alice Atsé fait former 1000 femmes pour la victoire du RHDP aux Régionales dans le Gbêkê

Publié

le

 

Une cinquantaine de femmes issues de diverses associations de la ville de Bouaké a participé à une session de formation lundi 14 août dernier, à la résidence de Bouaké du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques. La formation était assurée par Doumbia Soumaïla, le coordonnateur général de la plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie.

Pour lui, il s’agissait de fournir aux femmes des informations afférentes au processus électoral, expliquer ce qu’est le vote et sensibiliser ces participantes, à mieux appréhender le vote couplé mais surtout, être des relais de sensibilisation de la population pour éviter les bulletins blancs et cultiver la paix et la cohésion sociale dans la région de Gbêkê.

Alice Akissi Atsé, candidate du RHDP à l’élection communale dans la circonscription de Bodokro a indiqué que “cette formation vise à apprendre aux femmes ce qu’est une élection démocratique, leur faire comprendre que l’apaisement doit commencer à partir d’elles et surtout comprendre les enjeux de cette élection” car, a-t-elle soutenu” quand les femmes ont choisi un candidat, ce candidat gagne toujours”.

Alice Atsé a donc porté son choix sur les femmes afin qu’elles fassent de son candidat aux régionales, l’honorable Assahoré Konan Jacques, le vainqueur des joutes électorales à venir contre Me Chrysostome Blessy, du PDCI-RDA.

Participante à cette formation qui a visé 1000 femmes, Diarrassouba Salimata a soutenu qu’il s’agit “d’avoir un bon vote, dans la paix, convaincre les femmes à voter, mobiliser les électeurs à voter”. Coulibaly Fatoumata a pour sa part assuré qu’elle sensibilisera les femmes qui n’ont prendre part à la formation, à “aller voter et qu’il n’y ait pas de bulletins blancs”.

Selon Ballo Aramatou, une formatrice, cette formation devrait conduire à la formation de “femmes par rapport au conflit car quand les femmes arrivent dans les bureaux de vote et qu’il leur ait demandé d’attendre, elles s’emportent”. “Il s’agit de sensibiliser les jeunes et les femmes leaders pour des élections apaisées” a-t-elle insisté.

Lancée par la team Alice Atsé, cette formation a permis d’outiller les leaders d’associations féminines à s’imprégner du déroulement du vote afin d’acquérir les rudiments nécessaires pour éviter les bulletins blancs et participer à la victoire des candidats du RHDP dans la région de Gbêkê.

Adam’s Régis SOUAGA