Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké- Amadou Koné, Amani N’guessan Michel et Gnamien Konan en confrontation sur RFI

Publié

le

« Après la crise de 2002 à 2011, à quoi ressemble Bouaké en 2023 ? La deuxième plus grande ville de Côte d’ivoire a-t-elle retrouvé un nouveau souffle ? Les investisseurs sont-ils de retour ? Quelles améliorations constatez-vous dans votre vie quotidienne ? Quelles sont vos attentes » tel est  l’énoncé de l’émission “Appel sur l’actualité”  de Radio France internationale ( RFI) animée par le journaliste Juan Gomez  le jeudi 27 avril 2023 à Bouaké.

Cette émission publique a vu la participation du ministre des transports, Amadou Koné,  candidat du RHDP aux élections municipales du 2 septembre 2023 à Bouaké. Avec lui, les anciens ministres et fils de Bouaké, Gnamien Konan et Amani N’GUESSAN Michel.

Si ce dernier, 2e vice-président du PPA-CI ne brigue aucun mandat électif  à  Bouaké, Amadou Koné et Gnamien Konan sont en lice pour le  compte du RHDP et le PDCI aux municipales prochaines à Bouaké. Après 40 minutes  de débat et échange avec le public, il ressort de l’avis de beaucoup d’observateurs que le ministre Amadou KONÉ  a fait de la pédagogie et explosé ses co-débateurs. Un débat qui a,  enfin permis au candidat du parti au pouvoir d’instruire ses deux adversaires et le public sur les réalisations du régime Ouattara qui ont changé le visage de Bouaké depuis 2011.

Pour la seconde fois,  Radio France Internationale ( RFI) débarque à Bouaké, capitale de Gbêkê ( centre) dans le cadre de son émission mythique «  Appel sur l’actualité », animée par Juan Gomez et le débat africain animé par Alain Foka. Si les deux émissions sont réalisées à Bouaké dans le contexte de la CAN2023 en partenariat avec le FEMUA 15, elles auront permis aux populations de Bouaké de poser leurs préoccupations directement aux cadres et futurs maires de la ville.

Face à un public ( entrée libre) et des jeunes sélectionnés pour la prise de parole en fonction des centres d’intérêts des populations, nous avons trois personnalités politiques : d’abord le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, député de Bouaké commune puis les ex ministres Gnamien Konan et M. Amani  N’GUESSAN Michel.

Les thématiques

En plus des sujets énoncés plus haut, concernant la renaissance de Bouaké, le public et les trois invités ont interagi sur les thématiques suivantes : les nouvelles infrastructures,  la place des femmes dans la gestion de Bouaké, le développement des espaces verts dans la ville de Bouaké,  que peut faire le maire pour soulager le panier de la ménagère ect.

Durant 40 minutes ( 2 fois 20 minutes) chaque personnalité a répondu aux préoccupations des populations via les questions de 13 jeunes sélectionnés préalablement.

Sorte de test avant la précampagne des municipales de septembre prochain, le ministre Amadou Koné qui bénéficie d’un actif des réalisations de l’état et sa contribution personnelle dans l’amélioration du quotidien des populations a dominé les débats, de l’avis de tous.

A la question centrale de ce que vont faire les potentiels candidats à la mairie pour changer le quotidien des Bouakois, les anciens ministres Gnamien Konan et Amani N’GUESSAN Michel ont passé 40 minutes à rappeler les auditeurs de RFI les conséquences de la crise de 2002 à 2011 et qui empêcheraient Bouaké de retrouver son lustre d’antan.

« Je n’ai jamais été maire » a par exemple répondu l’ex ministre Gnamien Konan à la question d’une dame qui lui demandait qu’est ce qu’il a posé comme acte pour le bien-être des populations de Bouaké dans son passé de cadre  de Bouaké et pendant qu’il était ministre.

«  Hum. Donc il faut être maire pour contribuer au développement de sa localité » s’est interrogé la salle.

Déséquilibré, il lance : «  quand c’est au tour du ministre Amadou Koné de prendre la parole, la salle est calme et tout le monde l’écoute. Quand c’est nous, c’est dans le bruit ».

 Il était clair que le candidat du RHDP a réussi à retourner l’auditoire contre les deux autres. Quant à Amani N’GUESSAN Michel visiblement noyé et perdu, il semblait se demander pourquoi était-il là.

Face à ses adversaires qui n’ont visiblement rien à proposer, Amadou Koné habituellement peu bavard est sorti de son silence .

Il d’abord félicité le maire Nicolas DJIBO pour l’excellent travail abattu à la tête de la municipalité en dix ans. Il a aussi à chaque thématique exposé la vision du président Alassane Ouattara avec des réalisations chiffrées pour le bonheur des populations de Bouaké.

Lui dont le cœur bat pour Bouaké et devenu aujourd’hui le symbole de réussite pour la jeunesse a promis peser de tout son poids pour que toutes ces infrastructures et investissements aboutissent pour le bien-être des Bouakois.

Sur la question de l’emploi des jeunes et les infrastructures de développement , Amadou Koné a rappelé que ce sont plus de 2000 milliards de fcfa qui ont été investis dans la région de Gbêkê depuis 2011.

«  A l’instar des grandes villes du pays, Bouaké dispose d’un Plan d’Urbanisme Directeur de Développement approuvé par le Gouvernement en 2018 et qui couvre la période 2018 à 2033. Ce Plan Directeur mérite d’être actualisé pour les deux prochaines décennies en tenant compte des nouvelles réalités et de la prise en compte notamment des projets structurants, du développement des zones industrielles, de la promotion de la culture et de l’artisanat, de la création de centres d’agropoles, des centres universitaires et sanitaires, etc »

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Amadou KONE