“Quel partenariat entre l’Etat et le Secteur Privé pour la renaissance économique de la Région de Gbêkê” est le thème des Journées Économiques de Gbêkê, qui visent à rendre Bouaké, la 2è ville du pays, plus attractive du point de vue économique après la léthargie dans laquelle cette capitale régionale a été plongée depuis la crise militaro-politique de septembre 2002 à avril 2011.
Le ministre ivoirien des Transports, député de Bouaké commune Amadou Koné a défendu ce jeudi 13 octobre 2022 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké la Stratégie du gouvernement appuyée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Il a fait le point des réalisations et de l’avancement des projets d’amélioration du cadre de vie des Bouakois. « Bouaké, carrefour commercial sous régional pourrait redevenir le poumon économique du pays grâce à une forte implication du secteur privé » a-t-il plaidé. Il a saisi cette opportunité pour annoncer la construction d’une zone franche économique. “Bientôt, seront lancés les travaux de construction d’une zone franche textile incluant les métiers de filature, tissage et confection de pagnes prévoyant plus de 10 000 emplois” a-t-il révélé.
Amadou Koné s’est réjoui de ce que le Pôle Economique de Gbêkê, riche de son histoire, de sa population dense et diversifiée, de son positionnement de carrefour des échanges commerciaux sous régionaux et de ses potentialités économiques, réunisse toutes les conditions pour permettre à la Côte d’Ivoire de traduire ces orientations stratégiques en réalités concrètes. “(…) Dans la même dynamique de développement régional, en vue de faciliter la mobilité des populations, nous avons enregistré successivement à Bouaké l’implantation de véhicules de transport de masse, des véhicules légers et le renouvellement du parc des autocars des principaux transporteurs de la région” a soutenu Amadou Koné.
Parrain des journées Économiques de Gbêkê ( JEG) organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, les 13 et 14 octobre 2022 à Bouaké, Amadou Koné a salué la tenue de ces journées dans la 2ème plus grande ville du pays. La 2è ville ivoirienne entend jouer son rôle de poumons de l’économie ivoirienne, conscient des nombreuses potentialités en tant que carrefour commercial sous régional.
“Le thème de ces journées Économiques est en parfaite adéquation avec la forte dynamique générale impulsée par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, qui accorde une place centrale au Secteur Privé ivoirien pour la réussite de son projet de société une Côte d’Ivoire Solidaire” a réitéré Amadou Koné. Même son de cloche pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Fama qui a situé le contexte de ces journées. « Le concept des Journées Economiques dont la 2ème édition nous réunit ce jour, est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, mise en œuvre en partenariat avec le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé” a-t-il fait savoir.
Pour M.Koné, cette alliance “exprime avec éloquence la volonté du Gouvernement de poursuivre cette décennie de redressement de notre pays pour atteindre l’ambition de prospérité nationale partagée à travers l’action de l’Etat qui s’érige en véritable partenaire du secteur privé afin de l’aider à innover, à évoluer et à performer. C’est le sens du dialogue permanent symbolisé par le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé. »
Touré Fama s’est satisfait de cette dynamique de retour de Bouaké au devant de la scène économique ivoirienne. “Au moment où cette région retrouve progressivement sa place de pôle économique de première importance, ces journées seront une occasion pour l’ensemble des acteurs publics et privés, des collectivités décentralisées et de la société civile, de réfléchir et formuler des propositions concrètes aux nombreux défis à surmonter, afin de mettre définitivement l’économie de la région sur les rails du développement » a-t-il justifié.
Le ministre des Transports a surtout rassuré les participants de sa “disponibilité” à se “faire le porte-voix des recommandations de ces journées Économiques de Gbêkê auprès du Gouvernement”.
Durant les deux jours (13 et 14 octobre 2022), les participants échangeront autour de plusieurs thématiques et visiteront des installations.
« CAN 2023, quelles opportunités pour la région de GBEKE », « Quel partenariat entre l’ETAT et le secteur privé pour la renaissance économique de la région de GBEKE », « Le GBEKE, redevenir le 2ème pôle industriel de la Côte d’Ivoire : Quelles potentialités et quels défis à relever » et « Région de GBEKE, plateforme du commerce national et sous régional : enjeux et perspectives » sont des thématiques qui seront abordées au cours de ces Journées.
La visite du marché de gros de Bouaké et l’inauguration du centre de développement des entreprises (Centre de Formation de la CCI-Côte d’Ivoire) sont au programme. Le Ministre Gouverneur de la Valée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, le représentant de François Albert AMICHIA, président du COCAN 2023, de Madame Christiane DUNCAN, Conseiller Technique, Représentant Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances, Co-parrain de cette cérémonie, du représentant de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME, Président étaient ce matin aux côtés d’Amadou Koné. Le maire de Bouaké, Nicolas DJIBO, le Représentant résident de l’ONUDI, du Coordonnateur adjoint du PIDUCAS, des Présidents de la Chambre Nationale d’Agriculture et de la Chambre Nationale des Métiers ; de la Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur-Privé ; de M. Raymond SAUHI, Président de la Délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, dans le Gbêkê n’ont point voulu se faire conter l’événement.
Avec eux, des Elus des trois Chambres Consulaires Nationales ; des dirigeants et Chefs d’Entreprises de la Région de Gbêkê ; des présidents et résidentes des groupements et associations professionnels des Secteurs du Commerce, de l’Agriculture, de l’Industrie, de l’Artisanat et des Métiers ; des Services, des transports, du BTP et Télécommunications.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom Min. Transports