Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké- Amadou Koné annonce un fonds de soutien aux femmes lors de la célébration de la JIF 2023

Publié

le

 

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a parrainé le samedi 18 mars 2023 à Bouaké, place du carnaval, la 46e édition de la Journée internationale des Droits de la femme ( JIF 2023) organisée par le ministère de la femme, la famille et de l’enfant en collaboration avec la coalition des associations féminines du Gbêkê.

Placée sous le thème  des « innovations technologiques et digitales, Leviers pour l’inclusion  sociale et économique des femmes et des jeunes filles », ce fut l’occasion pour Amadou Koné d’exhorter les femmes et les jeunes  filles du Gbêkê à saisir toutes ces opportunités pour se mettre à la page et assurer leur autonomie en tout genre. «La femme a une place absolue, elle peut transformer la société » a-t-il déclaré.

Amadou Koné a soutenu que la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme se célèbre “grâce au président Alassane Ouattara” qui a ramené la paix dans le pays.  “Nos mamans et femmes peuvent faire leurs activités, le commerce, elles peuvent aller et venir sans crainte” a-t-il fait savoir.

M. Koné a invité les femmes de Bouaké et de la région de Gbêkê à “faire confiance à tous vos frères et moi en particulier pour vous accompagner.”  “Car plus vous serez émancipées et libres vos droits seront préservés” a-t-il soutenu.   Il a salué la ministre de la femme, de la Famille et de l’Enfant Nassénéba Touré, pour le travail abattu à la tête de son département ministériel pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de la gente féminine en Côte d’Ivoire.

Hommage

Difficile pour Amadou Koné  de célébrer  les droits de la femme et des jeunes filles sans penser à la Première Dame qui se bat au quotidien pour les faire respecter et appliquer . «  Un grand merci à la Première Dame Dominique Ouattara pour tout ce qu’elle fait pour les femmes de Bouaké et de la Côte d’Ivoire en général à travers son fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire FAFCI. Dieu lui donne longue vie car tant qu’elle est heureuse, toutes les femmes de Bouaké seront heureuses » a-t-il dit. Amadou Koné a annoncé la disponibilité d’un fonds de soutien aux associations féminines du Gbêkê.

Avant lui, Madame Coulibaly Mariam, présidente du comité d’organisation a exprimé la gratitude de la coalition des associations féminines du Gbêkê à Amadou Koné qu’elle appelle affectueusement ADO junior pour son implication personnelle à la réussite de cette cérémonie.

Piliers incontournables

Au nom de la ministre de la famille, de la Famille et de l’Enfant, la directrice de la formation au ministère, Dr. Kouamé a fait savoir que les femmes sont les piliers au sein des foyers, celles sur qui la famille repose en cas de difficultés, donc incontournables.

«  Notre ministère à travers ses structures de base sous la supervision des directions régionales  se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos actions pour le bonheur de toute la région » a assuré Dr Kouamé. Au nom de la ministre Nassénéba Touré, elle a dit merci à Amadou Koné pour ses nombreuses actions en faveur de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans le Gbêkê. «  Grand merci pour notre Pouponnière et le minicar de 22 places dont nous rêvions depuis des lustres » a-t-elle conclu.

La région du Gbêkê compte trois IFEF( institution de formation et d’Éducation Féminine) fonctionnelles. A savoir l’IFEF d’Air France, de Koko et de Botro. Les auditrices des IFEF sont formées en alphabétisation, en pâtisserie, en couture, au Crochet, à l’Art Floral et Décoratif, en Éducation à la vie familiale etc. Pour cette journée dédiée aux Droits de la Femme, près de 1000 femmes ont répondu présentes. Elles étaient une centaine issues de 22 corps de métiers à prendre part au défilé pour le bonheur du public qui a effectué massivement le déplacement .

Célébration officielle

Organisée traditionnellement et annuellement chaque 8 mars, la journée internationale des Droits de la Femme aura lieu officiellement et exceptionnellement le 30 mars prochain à Yopougon en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de l’événement.

Ce décalage est dû à l’organisation du même événement au siège de l’ONU à New-York où notre pays est représenté par la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Nassénéba Touré qui y conduit une forte délégation depuis le 6 mars dernier.

Le mois de mars étant dédié aux Droits de la Femme, Bouaké et le Gbêkê ont décidé de célébrer cette journée aujourd’hui.

Cette année qui marque la 46e édition en Côte d’Ivoire se déroule sous le thème «  des innovations technologiques et digitales, Leviers pour l’inclusion  sociale et économique des femmes et des jeunes filles ».

Par ce thème, le gouvernement ivoirien entend créer des opportunités d’inclusion financière et sociale pour les femmes et les jeunes filles à l’ère du numérique.

En un mot, comment les femmes et les jeunes filles peuvent saisir l’avènement de l’internet et des smartphones ou encore des NTIC pour leur autonomisation.

Mais comment parler des Droits des femmes et de leur accès au numérique comme un droit si , ce nouvel espace en ligne continue  d’être une menace ou lieu de violence en l’encontre des femmes et des jeunes filles à l’instar de  tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux.  Des gens mal intentionnés et souvent sous des faux profils violentent les filles, les menacent. Il faut que cela cesse.

C’est pour protéger donc les femmes et toutes les couches vulnérables que la Côte d’Ivoire a pris plusieurs mesures.

Il y a en plus de la journée du 30 mars prochain à Yopougon, un salon dédié à cette journée des Droits de la femme le 24 et 25 mars au Palais de la culture à Treichville.

Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Amadou KONE