Invité par les militants du département politique de Bouaké- Dar-es-Salam dans le cadre de leur rentrée politique et le célébrer après sa désignation pour défendre les couleurs du parti le 2 septembre prochain et après son investiture par le président du parti Alassane Ouattara le jeudi 13 juillet à Abidjan, Amadou Koné en homme de paix et leader incontesté du RHDP à Bouaké, a appelé à l’unité de tous les enfants du président Alassane Ouattara, à la paix et à la cohésion dans les rangs du parti pour donner une chance à une victoire sans appel au RHDP le soir du 2 septembre et en 2025. Cet appel doublé de celui de l’inscription des sympathisants dans la base de données e-militants du RHDP, a été lancé ce samedi 15 juillet sur la place publique de Dar-Es-Salam.
Le secrétaire départemental adjoint de Dar-es-Salam, Nouhoun Cissé, a indiqué qu’ à “l’instar du président Alassane Ouattara au plan national, notre mentor Amadou Koné a su inculquer à Bouaké un second souffle”, avant d’égrener la longue liste des réalisations du ministre des Transports et du président Alassane Ouattara en faveur des populations de Bouaké.
Aussi pour lui, la réponse à la question philosophique du thème est bien « Oui, Amadou Koné est pour nous une réalité et non un mythe. Oui, Amadou Koné est bien l’amorce du développement et donc le meilleur choix pour Bouaké ».
Profitant de cette tribune et de la présence de tous les secrétaires départementaux ( ils sont 11 pour le département politique de Bouaké dont 8 à Bouaké commune et 3 à Bouaké sous-préfecture), des responsables de zones, de sections, des comités de bases, des structures spécialisées et des associations et mouvements proches du parti, Amadou Koné a d’abord félicité le président du comité d’organisation, Salif Dabo pour cette mobilisation exceptionnelle et le secrétaire départemental adjoint de Dar-es-Salam Nouhoun Cissé pour ses mots gentils à son endroit et sa contribution à l’animation du parti à Dar-Salam.
Amadou Koné a surtout insisté sur le rassemblement, profitant de la présence du député Bema Fofana, adjoint au maire de Bouaké, celle de Rebecca Yao, secrétaire nationale adjointe du RHDP en charge du monde associatif, de Kouassi Ferdinand dit Watchard Kedjebo, candidat à l’élection municipale dans la circonscription de Diabo mais et surtout du doyen Fanny IBRAHIMA et de Sidi Touré pour faire des confidences et lancer un appel. Pour Amadou Koné, au-delà des querelles de positionnement au sein du parti à Bouaké et des rumeurs d’une candidature indépendante de Bema Fofana, celui-ci est resté courtois à son endroit.
« Nous sommes une famille. La politique ne doit pas nous diviser. Nous sommes entrain de construire un parti fort qui va gouverner la Côte d’Ivoire aussi longtemps que possible. Je demande à tout le monde de taire les querelles. On doit gagner à Bouaké, Diabo, Brobo, Bodokro et dans le Gbêkê avec la cerise sur le gâteau à Sakassou. C’est possible. Le président Alassane Ouattara a déjà tout fait » a-t-il fait comprendre.
L’appel d’Amadou Koné considéré aujourd’hui comme le leader du parti à Bouaké voire dans le Gbêkê à l’unité et à la cohésion, augure d’un lendemain meilleur et devrait ramener la paix dans la case du parti du président Alassane Ouattara et peser dans la balance des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 à Bouaké et dans le Gbêkê. Mieux, Amadou Koné a invité toutes les équipes de campagne, notamment celle de ASSAHORE Jacques pour la région et les autres des municipales à créer une synergie de travail commun.