Après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, place désormais au développement. Présent à Bouaké depuis environ un mois, le Ministre Amadou Koné a partagé son grand rêve pour la région de Gbêkê. Celui du développement solidaire entre les villages et la ville de Bouaké. Aussi, après la jeunesse de l’ensemble du Gbêkê (Bouaké, Beoumi, Botro et Sakassou), puis les chefs des villages du département de Bouaké, le Cadre de la région a échangé le vendredi 6 novembre 2020, avec l’Union des Jeunes Présidents des Cantons de Bouaké (UJPCB). Il leur a exprimé toute sa disponibilité à répondre aux propositions allant dans le sens de la paix et du développement de la région.
Pour Amadou Koné, il faut absolument sortir les villages de Gbêkê de la pauvreté. “Car, selon lui, quand les jeunes ont le sentiment d’être abandonnés, cela est dangereux pour la stabilité du pays. Mais quand, ils ont le sentiment qu’il y a de l’espoir, ils sont beaucoup plus attentifs”.
Pour ce faire, il a exhorté à l’union des cadres et surtout des jeunes autour d’un programme de développement de la région.
“Je veux que la région se développe pour le bonheur de tous ses enfants”, a-t-il insisté. Avant de promettre que “d’ici cinq ans, avec le Président Alassane Ouattara, notre région va encore enregistrer des progrès importants et la ville de Bouaké reprendra définitivement sa place de deuxième ville de la Côte d’Ivoire”.
Dans cette dynamique, Amadou Koné a également abordé la question de l’emploi qui, pour lui, ne peut se faire que dans un environnement propice à l’investissement. Il a d’ailleurs annoncé la création de plus de 10.000 emplois dans le domaine du textile, avec bientôt la création d’une zone franche textile à Bouaké et 500 emplois avec l’arrivée de la SOTRA dans la capitale de Gbêkê.
Le Ministre Amadou Koné a, à cet effet, appelé les jeunes des villages à oeuvrer pour la stabilité et la paix dans la région. Il les a surtout invité à se détourner des rumeurs qui, selon lui, sont le fait de certaines personnes enthousiasmeés de voir le pays brûlé.
Rappelant les recentes violences enregistrées à Dabou et à Yamoussoukro, Amadou Koné a déploré le fait que ces conflits auraient été orchestrés par des personnes de mauvaises intentions, qui voulaient juste créer des confusions pouvant aboutir à des conflits intercommunautaires, rendant ainsi le pays ingouvernable.
Tirant donc les leçons de cette situation, le Ministre natif de Bouaké a appelé tous à la vigilance.
Touché par ces propos, le Président de l’UJPCB, Diby Jeannot a salué l’initiative du Ministre. Il a engagé les jeunes des cinq Cantons de la commune et la sous-préfecture de Bouaké à s’inscrire dans cette vision. “Nous partons satisfaits, Monsieur le Ministre. Et soyez rassurés que le message est bien compris. Nous irons le répercuter à nos frères et sœurs dans tous les villages de Bouaké”, a-t-il souligné, tout en indiquant être ravi à l’idée de travailler d’avantage sur les questions de développement.