Elles sont de la communauté baoulé et issues tous les quartiers de Bouaké. Elles sont présidentes et membres de plus de 40 associations féminines. Conduite par Madame Singuin Jeanne Epse Koffi, les associations des femmes baoulé de Bouaké sont venues apporter leur soutien à la candidature de leur fils et mari, le ministre des Transports, Amadou Koné. C’était le samedi 13 mai 2023 au siège régional du RHDP à Bouaké en présence de l’intéressé et d’une forte délégation des chefs de communautés résidentes à Bouaké conduite par le doyen Lama Bamba.
« Nous recevons notre fils, notre mari et notre papa, le ministre Amadou Koné qui va certainement nous donner un message d’espoir du président Alassane Ouattara. Monsieur le ministre, digne fils de Bouaké, votre présence parmi nous est l’expression de ce que nous pensons de vous : le respect à tenir vos engagements et l’humilité qui vous caractérise » s’est réjouie d’emblée Mme Singuin Jeanne, la présidente des 40 Associations des femmes baoulé de Bouaké venues témoigner leur indéfectible soutien à la candidature du ministre [des Transports], Amadou Koné à Bouaké ce samedi 13 mai 2023.
Elles ont dit être fières aussi d’avoir leur sœur, l’épouse d’Amadou Koné aux côtés de leur champion.
« Monsieur le ministre, digne fils de Bouaké, ce n’est qu’un échantillon des femmes Dynamiques et Conscientes de Bouaké que vous avez ici présentes, impatientes d’écouter votre message d’espoir » a-t-elle ajouté.
Confiance
Amadou Koné s’est dit heureux et fier de cette mobilisation exceptionnelle des femmes baoulé de Bouaké. « Je suis à mon tour ravi d’être dans ma belle famille. Merci à toutes les Présidentes présentes ici » a dit le ministre Amadou Koné à l’endroit des 40 associations des femmes baoulé de Bouaké venues apporter leur soutien à sa candidature pour les municipales 2023 à Bouaké.
Poursuivant, il a félicité la présidente centrale, Mme Singuin Jeanne et l’ensemble des associations présentes. Il leur a demandé de continuer à se mobiliser et de faire confiance au président Alassane Ouattara.
Pour la petite histoire, raconte Amadou Koné. “Je n’avais pas voulu faire de la politique ici à Bouaké. J’ai toujours été dans l’ombre. Mais en même temps j’avais mal au cœur lorsque j’entends des personnes s’inquiéter pour Bouaké. Comme si le ciel continuait de tomber sur Bouaké. Et pourtant, nous sommes très loin de ce que Bouaké était dans les années 90. Bouaké s’est métamorphosée grâce aux nombreuses réalisations du président Alassane Ouattara et Bouaké vit mieux qu’avant. Alors pour répondre aux sceptiques et autres mauvaises langues, j’ai décidé de m’investir pour Bouaké et montrer aux yeux du monde que Bouaké a fait un saut qualitatif” a expliqué le ministre des Transports.
Poursuivant, il a soutenu que “La paix et la sécurité règnent à Bouaké, gages du retour des investisseurs en vue de la création d’emplois pour nos jeunes et nos femmes.” “(…) vous êtes des témoins de cette transformation de la belle ville de Bouaké. Aussi, voudrais-je profiter pour saluer votre bon comportement lors des événements d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire” a-t-il fait savoir. Poursuivant, Amadou Koné a indiqué que, “En ne suivant pas le mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition, vous avez montré que vous aimez le président Alassane Ouattara, vous êtes pour le développement. Enfin, la force de Bouaké, c’est sa diversité, son positionnement géographique. C’est une population travailleuse. C’est cela qu’il faut encourager et soutenir. Le vivre ensemble, la fraternité sont des valeurs chères au président Alassane Ouattara. Et vous pouvez compter sur moi pour faire des femmes de Bouaké, une référence nationale voire sous régionale en matière de dynamisme féminin” a achevé Amadou Koné.
ARS et Sercom Amadou Koné