Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a procédé au lancement du projet « Employabilité et Entrepreneuriat Lafigué », au lycée technique de Bouaké.
Fruit d’une convention de partenariat, signée le 14 juin 2022 entre le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et la société minière Endeavour Mining, ce projet vise à former 150 jeunes de Dabakala et de Katiola, dont 123 garçons et 27 filles, dans le secteur des mines et du BTP. Le coût de réalisation est évalué à plus de 14,2 millions FCFA dont 50% couvert par le partenaire GIZ à travers le Programme Invest for Jobs et 50% supporté par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour le ministre Koffi N’Guessan, ce projet permettra d’augmenter l’employabilité des ressortissants des zones impactées par les activités de la future mine de Lafigué dans la région du Hambol. À ce effet, les 150 apprenants ont été choisis prioritairement dans les villages riverains de Sokorogo, Lafigué, Fénéssiguédougou, Tolédougou, Oualeguéra et Koundodougou ainsi que dans les sous-préfectures de Dabakala, Boniéredougou et Katiola. Ils sont hébergés à l’Internat du lycée technique de Bouaké et suivront la formation au lycée professionnel industriel (LPI). << Pour faciliter l’apprentissage du métier, la formation se fera en alternance entre cet établissement pour les connaissances générales et technologiques et les entreprises pour l’acquisition des compétences pratiques et opérationnelles dans le métier des mines >>, a indiqué le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage.
La directrice pays d’Endeavour Mining, Laetitia Ouattara, a expliqué le cadre de la formation << les 150 jeunes bénéficiaires vont, pendant quatre mois, suivre une formation en électricité bâtiment, plomberie et maçonnerie et pendant six mois en soudure-chaudronnerie, électricité d’équipement et menuiserie. Cette formation sera alternée, soit 25% pour la phase théorique et 75% pour la phase pratique, lors de stages dans les entreprises de la région >>. Le Ministre-gouverneur du District de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, s’est réjoui de la mise en œuvre de ce projet dans son district dans la mesure où l’employabilité des jeunes a toujours été une problématique. << Ce projet, qui est donc une action tangible pour accroître l’employabilité des jeunes dans notre zone de compétence, nous réjouit au plus haut point », a-t-il indiqué.
Oscar Kouassi,
Correspondant régional