Le vendredi 24 septembre 2021, le maire de Bouaké s’est exprimé face au début des activités de la SOTRA, la société de transport abidjanais, à Bouaké. Nicolas Djibo a annoncé dans la foulée l’installation du groupe Carrefour, signe d’une sécurité au vert dans un pays jusque-là, inscrit en zone orange sur les fiches des investisseurs. Une autre bonne nouvelle sous le magistère de Nicolas Djibo, en plus de la reconstruction du grand marché de Bouaké. Ci-dessous, une partie de son discours.
“La Côte d’Ivoire avance et avance bien à Bouaké, car, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’histoire du transport urbain de notre chère cité, et cela, de fort belle manière.
Avec ces autobus de la Sotra, nos concitoyens jouissent désormais des mêmes commodités de transport et de mobilité urbaine que les habitants d’Abidjan et d’autres grandes mégalopoles du monde entier.
Finies également, les scènes récurrentes sur nos routes, où les étudiants et élèves marchaient des kilomètres, en file indienne, sous la pluie et le soleil, pour cause de tarifs de transport non-abordables ou d’insuffisances de moyens de locomotion.
En résolvant ces problèmes de mobilité de notre commune, la Sotra arrive également avec des bureaux, des gares, des abribus et autres éléments innovants, qui ne feront qu’embellir le paysage urbain de cette cité.
Une autre aubaine de taille avec cette arrivée de la Sotra, c’est la possibilité offerte au Groupe Carrefour de s’implanter dans la foulée sur le site qui va abriter la gare centrale.
Mais avant tout ceci, toujours dans sa volonté d’insuffler le développement dans notre cité, au titre de cette année 2021, ce sont plus de 25 kilomètres de voies bitumées ou réhabilitées que le gouvernement a octroyés aux populations de Bouaké.
S’y ajoutent plusieurs chantiers majeurs en cours d’exécution, qui auront le mérite de changer indiscutablement notre mode de vie ici. On peut citer pèle mêle, les travaux du stade de la Paix et autres infrastructures de la CAN 2023, du Grand Marché de Bouaké, de la A3, de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, du raccordement de la ville au lac de Kossou…”
Adam’s Régis SOUAGA