Le préfet de région, Tuo Fozié et le maire de la commune de Bouaké, Nicolas Djibo, ont procédé au lancement de la commercialisation des points de vente du grand marché de Bouaké. Au Bureau des réservations, sis dans les locaux de l’ancien Etat civil marché , les premiers commerçants ont commencé la procédure pour s’octroyer une place au choix dans le futur marché, mardi 5 avril 2022.
Au total, c’est près de 8000 places que compte le grand marché de Bouaké.
Notons que dès janvier 2023, les blocs 1, 2, 5 seront livrés pour exploitation. Quant au reste, c’est-à-dire les blocs 4 et 6, ils seront livrés en juillet 2023. « Je souhaite que vous constatez, que vous regardez ce qui s’est passé depuis le début jusqu’ici, aujourd’hui” a témoigné Tuo Fozié.
“J’ai été heureux de constater que c’est à moi de remettre le premier magasin au premier commerçant du nouveau marché de Bouaké” s’est satisfait le Préfet de Bouaké. “Vous ne pouvez pas imaginer la joie qui m’anime” s’est exprimé Tuo Fozié qui a remercié [Pour] “tous ceux qui ont élaboré jusqu’ici, ceux qui ont apporté de près comme de loin leurs soutiens…”
“Je leur dis grand merci pour avoir contribué au grand bonheur des populations de Bouaké” a confié Tuo Fozié.
Pour sa part, le maire de Bouaké, Nicolas Djibo soutient que “Ce planning a été fait pour éviter les bousculades.” “Nous avons une équipe qui gère la mise en œuvre de cette commercialisation, la cadence par jour est d’environ une cinquantaine de commerçants qu’on peut prendre” a-t-il fait savoir.
“Je lance un appel aux commerçants pour respecter la programmation” recommande Nicolas Djibo qui soutient que “C’est pour que les enregistrements se passent le plus fluide possible, le moins compliquée pour eux.”
Il a précisé à l’occasion que “Ce marché compte 8000 points de vente aux différents commerçants de Bouaké.” “Je pense qu’il y a assez de places pour satisfaire un grand nombre” a-t-il assuré. Et de préciser: “Je ne dis pas que toutes les demandes qui seront faites dans la ville de Bouaké seront satisfaites, mais 8000 places c’est pas mal.” “On fera tout pour qu’aucun magasin ne reste vide, que les 8000 places soient octroyées » a-t-il soutenu.
Vanessa Doucelin, Directrice adjointe de l’AFD en Côte d’Ivoire salue cette approche et estime qu’il “est important de commencer la commercialisation maintenant, pour que quand les premiers lots du marché seront livrés, tout puisse être mis en place pour que les commerçants accèdent à leurs boutiques dans le temps.”
Les magasins coûtent entre 350.000 FCFA à 3 000 000 frs voire plus. Camara Losseni, commerçant, estime que “S’il y avait possibilité de faire moins, si on peut diminuer, cela va nous faire plaisir.” “Comme il y a problème de magasins dans la ville de Bouaké, je pense qu’on n’a pas le choix” a-t-il lui-même conclu.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom Nicolas Djibo