Les travaux d’agrandissement de la grande artère principale qui traverse la ville de Bouaké, vont démarrer afin d’en faire une autoroute. Au stade actuel, les entreprises commises pour les travaux, selon Boka Brou, coordonnateur régional du PRICI, concentrent leurs actions sur le déplacement de certains réseaux qui sont dans l’emprise des travaux.
Pour permettre aux populations de mieux cohabiter avec les travaux, une consultation publique s’est tenue, vendredi 18 décembre 2020, à la salle des mariages, en présence des représentants des populations, des pouvoirs publics et des entreprises sélectionnées.
Annoncés depuis 2017, les travaux d’agrandissement du segment de la nationale A3 qui traverse la ville de Bouaké, ont commencé.
Pour Boka Brou, il s’agit de présenter le PGES (plan de gestion environnemental et social) qui se veut comme un précieux outil pour gérer les dimensions sécuritaires, sociales et environnementales des travaux de sorte à réduire les impacts sur les usagers.
« Vous aurez lors des travaux toutes les indications, les panneaux de sécurité, les panneaux d’indication de chantier. Mais aussi le mécanisme est mis en place pour recueillir d’éventuelles plaintes, donc, pendant près de 22 mois l’ONG et tous les autres acteurs qui ont en charge ce volet, vont essayer de dérouler de façon opérationnelle ce mécanisme sur le terrain » a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a soutenu que « Nous rassurons les populations que nous avons pris toutes les mesures possibles pour que les travaux se déroulent bien tant au point de vue technique qu’au point de vue gestion environnementale, sécuritaire et sociale. Le coût des travaux est évalué à près de 10,897 milliards frs Cfa. (…) Ce projet avant de le faire nous avons eu à véritablement identifier ceux qui étaient impactés directement. Tous les impactés directs ont été dédommagés par l’Etat de Côte d’Ivoire » a assuré Boka Brou.
Il a en présence d’un parterre de personnes, soutenu que « Pour les impactés indirects, nous avons déroulé lors du PGES tous les mécanismes, parce que c’est un aménagement qui sera fait sous trafic. Pendant ce temps les banques et les pharmacies et autres services peuvent travailler, mais, nous allons prendre toutes les mesures pour que les usagers puissent avoir accès à ces services. »
« Le lien est que c’est des projets routiers, l’autoroute est gérée par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’AGEROUTE. L’aménagement de la A3 que nous prenons en charge, est géré par le PIDUCAS. Il y a une bretelle de l’autoroute qui vient se positionner au PK0 là où nous débutons le projet. Mais, sachez que l’aménagement que nous allons faire est un aménagement urbain de l’A3 » a fait savoir Boka Brou.
Yatassai Ali, chef de mission contrôle projet, a donné quelques indications. « Nous rassurons que nous sommes engagés pour la réussite du projet. Les travaux permettront de réaliser deux chaussées de 2X2 voies, deux trottoirs revêtus de pavés. Les travaux dureront 22 mois, pour prendre fin en juillet 2022, pour un coût de près de 10, 897 milliards de frs Cfa » a-t-il indiqué.
Le tronçon concerné est distant de 8,7 km et les travaux sont cofinancés par la Banque Mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire.
ARS et Sercom Mairie Bouaké