Le maire de la commune de Bouaké, Nicolas Youssouf Djibo, a décidé de changer la stratégie de travail de collecte des taxes municipales sur la sphère communale par la digitalisation de la procédure, a appris laurore.net du service communication de la mairie de Bouaké.
“Pour sécuriser les recettes communales et simplifier leur paiement, le maire, Nicolas Djibo en collaboration avec le Trésor public, a opté pour la digitalisation de la collecte des taxes municipales de sa ville” indique le service communication de la mairie de Bouaké.
Le vendredi 18 juin 2021, au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, la cérémonie de lancement de l’opération d’identification des contribuables a eu lieu en présence de Nicolas Djibo et de Katou Boni Francis, Secrétaire Général 1 de la préfecture de Bouaké, représentant le Préfet de Bouaké ainsi que des commerçants. Doumbia Soumaïla, l’un des responsables des commerçants a assisté à cette cérémonie.
Le délégué régional de la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire ( FENACCI) qu’il est s’est réjoui de l’avènement de cet outil moderne.
<< Nous espérons que cet outil contribuera à la sécurisation des recettes ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des commerçants que nous sommes>>.
<< Dans la pratique, il s’agira de moderniser et simplifier le recouvrement, et pour les usagers et pour les services municipaux et étatiques compétents. Rapides, sécurisées, les transactions qui s’effectueront ainsi depuis des terminaux mobiles, auront cet avantage de mettre un terme aux fuites des recettes grâce à une réelle sécurisation >> a indiqué Korotoum Diomandé, 2 ème Adjoint au maire.
La structure chargée de l’exécution du projet de digitalisation des recettes municipales de Bouaké est ” Africa Digital Connect .
À cet effet, des équipements composés de smartphones, et de guides de recensement ont été remis aux agents recenseurs pour l’exécution des travaux, dont de démarrage a eu lieu samedi 19 juin 2021.