Suivez nous sur:

Actualité

Bouaké- Pr Mariatou Koné encourage les épouses de gendarmes à lutter contre la fraude et la tricherie à l’école

Publié

le

La ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné a exhorté les épouses des gendarmes ivoiriens à être des actrices de la lutte contre la fraude et la tricherie à l’école, à l’image de la rigueur qui caractérise leurs époux au service de la Nation.
« Nous allons entamer bientôt les examens à grand tirage. Je voudrais que vous encouragiez vos enfants à cultiver le goût du travail et à éviter les raccourcis en s’adonnant à la tricherie et à la fraude. La Côte d’Ivoire a besoin de personnes de qualité pour assurer son développement. Soyez donc des ambassadrices de la qualité à l’école », a-t-elle recommandé.
Les épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire regroupées au sein d’une association dénommée AEGCI (Association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire) présidée par Marie-Chantale Abé, ont été célébrées le samedi 29 mai 2021 au camp commando de Bouaké dans le cadre de la célébration de la traditionnelle fête des mères du 30 mai, en présence du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré.
Cette édition de la fête des mères de 2021 à Bouaké a été parrainée par la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné. Ce sont des danses, chants et louanges à la gloire de ces « braves épouses » des gendarmes de Côte d’Ivoire qui ont marqué cette manifestation qui est à sa 5ème édition.
Venues des sept légions de gendarmerie de Côte d’ivoire, notamment, celle d’Abidjan (1ère légion), de Daloa (2è légion), de Bouaké (3e légion), de Korhogo (4e légion), de San Pédro (5e légion), de Yamoussoukro (6e légion) et d’Abengourou (7e légion), les épouses des gendarmes ont exécuté parfaitement un défilé militaire à l’image de leurs époux.
La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, elle même fille de gendarme, a marqué sa joie d’être conviée à cette célébration qui permet aux membres de l’association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire (AEGCI) de communier et surtout de raffermir les liens de fraternité et de solidarité que promeut cette organisation.
Mariatou Koné a surtout saisi l’opportunité pour rendre hommage à ces mères de famille qui sont appelées à suppléer leurs époux très souvent en mission commandé dans le cadre du service. « Honneur à vous épouses de gendarmes piliers de famille », a-t-elle déclaré. Au-delà de ces filleules, elle a rendu hommage à la mère, « celle qui donne la vie et qui protège la vie » et qui mérite par conséquent d’être célébrée.
Oscar de Ouéllé,
Correspondant régional