Des pompiers exténués par une nuit de lutte contre un gigantesque incendie, des chauffeurs dépassés par les événements, leurs apprentis regroupés incapables de s’exprimer…des carcasses de remorques encore enfumées. De l’eau partout encore ce matin, signe que la lutte contre les flammes engendrés par l’incendie de carburant soutiré d’une citerne de 50.000 litres a été âpre. Un gigantesque incendie a consumé des camions de carburant et de coton dans la nuit de jeudi à ce vendredi 21 avril 2023.
Les propriétaires de magasins derrière lesquels étaient stationnés les camions, tous venus du Mali, ramassent ce qui l’être des restes chauds. Les balles de coton continuent de brûler. une nouvelle citerne d’eau des sapeurs pompiers militaires de la 3è compagnie de Bouaké, arrive. Le travail reprend pour s’assurer que tout risque est écarté. Un peu à l’écart, le contenu d’une remorque brûle sagement, la cabine ayant été retiré.
Sur les circonstances, des artisans croisés par Laurore.net, indiquent que des apprentis siphonnaient le carburant de la citerne alors qu’un groupe faisait du thé à l’heure de la rupture du jeûne. L’incendie qui s’est déclenché s’est très vite propagé a atteint les camions de coton qui étaient en stationnement le temps de reprendre la route pour Abidjan. Le conducteur du camion citerne aurait pris la fuite selon une source sécuritaire.
Au bilan final, 12 magasins partis en fumée et camions irrécupérables. Le ministre des Transports, arrivé à Bouaké jeudi nuit, s’est rendu sur les lieux du drame à 1h du matin.
Adam’s Régis SOUAGA