Amadou Koné remet le couvert de l’innovation dans les approches de développement de la commune de Bouaké avec une innovation de taille portant sur l’utilisation de la notation financière pour crédibiliser les indicateurs de performance et ainsi attirer des investisseurs.
« Nous sommes conscients que les affaires ont besoin d’un environnement stable, propre et propice pour prospérer. Et c’est ce à quoi nous nous attelons depuis notre élection à la Mairie de Bouaké.
L’objectif pour nous est de redonner à Bouaké son positionnement géostratégique passé qui lui a valu le classement de 2e ville du pays. Et d’en faire la première ville attractive des villes secondaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Cela est possible, tout simplement parce que Bouaké est aujourd’hui une ville paisible, sûre et adossée à l’engagement du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, à maintenir le pays dans la stabilité et la sécurité, avec une bonne perspective économique. Nous sommes donc dans cette dynamique » a rassuré le maire Amadou Koné.
Il est de notoriété que les investisseurs, à la recherche de bonnes opportunités, ont besoin d’outils auxquels adosser leur prise de décision.
Ils ont besoin, de connaitre autant les risques à prendre que le potentiel retour sur investissements attendu de ces opportunités.
La notation financière fait partie de ces outils notamment sur le marché des capitaux.
La notation financière est un outil qui permet de mesurer la qualité de crédit des entités notées.
Il s’agit en somme, d’évaluer leur capacité et leur volonté de faire face à leurs obligations financières à court, moyen et long terme.
Elle est d’un intérêt multiple.
Elle permet de réduire l’asymétrie d’information entre les emprunteurs et les potentiels investisseurs détenteurs de capitaux (Institutions financières, fonds d’investissements, particuliers…).
C’est un gage de transparence et de bonne gouvernance à laquelle elle contribue également, en mettant à la disposition des entités notées un tableau de bord d’outils pertinents.
La notation financière est un outil innovant dont l’efficacité, pour accéder plus facilement au marché des capitaux, est démontrée depuis plus d’une centaine d’années.
La note issue du processus étant le reflet de la qualité de crédit de l’entité notée, celle-ci se voit dotée d’un outil pertinent lui permettant de négocier, avec les investisseurs (banques, bailleurs de fonds…), des conditions de crédits en relation avec sa qualité de crédit.
Sur la base de la note attribuée, les acteurs du marché financier disposent de moyen d’appréciation de leur risque d’exposition et peuvent décider de la meilleure allocation possible de leurs ressources.
Enfin, les collectivités locales désireuses d’élargir leur capacité de générations de revenus supplémentaires (par des projets marchands à portée collective, par exemple) pourront s’appuyer sur l’exercice de notation.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Amadou Koné