Un député du RHDP a décidé de défier la direction de son parti et le fait savoir à haute voix dans des enregistrements effectués à son insu dans sa résidence cossue de Bouaké dont il est l’un des élus à l’Assemblée nationale. L’homme aurait fait savoir à ses visiteurs que “même Alassane Ouattara ne peut le regarder droit dans les yeux pour lui demander de ne pas être candidat” aux prochaines échéances électorales locales en tant que candidat indépendant si toutefois le RHDP ne le retenait pas comme candidat.
Le RHDP Bouaké, enlevé le voile des sourires, est traversé par des courants à plus de 220 volts même si des acteurs locaux rencontrés minimisent les coups de gueule du député dont s’agit. D’ailleurs, celui-ci serait cité selon des responsables locaux du RHDP dans une récente affaire de sécurité nationale. Il est soupçonné d’avoir perçu de fortes sommes de Guillaume Soro pour des dons pendant la période du jeûne du Ramadan 2022.
De lourds soupçons également planent sur sa tête quant à un deal souterrain dont il bénéficierait de la part de l’opposition pour déstabiliser le RHDP. Les militants de base eux aussi sont révoltés contre la promotion des “toho monan”, nouveaux arrivés et l’oubli des anciens dont beaucoup sont jetés aux oubliettes.
Les élections locales prochaines de 2023 promettent d’être très intéressantes dans la région de Gbêkê où le bilan du président Alassane Ouattara s’étoffent au fil des mois. Même si le PDCI-RDA maintient la pression à coup de “il travaille pour nous” et “c’est notre argent” surfant sur un discours de repli identitaire qui fait toujours effet.
Adam’s Régis SOUAGA