Dans l’optique de la répartition des richesses générées par la croissance du pays, l’Etat de Côte d’Ivoire a lancé le 30 Novembre dernier la vente des actions Orange CI détenues par elle. Cet événement a eu lieu à l’auditorium de la primature. Cette offre met en vente au total 14 99 0 207 actions réparties sur 5 catégories.
La première catégorie concerne les salariés ivoiriens éligibles du groupe Orange CI, la deuxième catégorie concerne les personnes physiques de nationalité ivoirienne résidant en Côte d’Ivoire ou à l’extérieur, pour la troisième catégorie, elle prend en compte les personnes morales de droit ivoirien, la quatrième catégorie comprend les OCI en auto-détention et la dernière catégorie concerne les personnes physiques et morales non-ivoiriennes.
Il est bien de noter que la Côte d’Ivoire, qui détient 14,95% du capital d’Orange Côte d’Ivoire, décide d’en céder 9,95% soit un montant total de 140 981 966 500 FCFA. Le prix unitaire de souscription est fixé à 7600FCFA pour la première catégorie et à 9500FCFA pour les quatre autres.
Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire définit cette vente comme étant « la plus importante opération de privatisation menée dans notre pays ». “Le choix de cette cession a pour but d’accroître l’actionnariat populaire tout en soutenant notre économie nationale” a précisé le premier ministre ivoirien. Pour Ahoutou Koffi, Président du comité de privatisation, les enjeux sont de différents ordres « c’est d’abord un enjeu stratégique de pouvoir à travers cette opération mettre en œuvre notre politique d’inclusion financière » a-t-il expliqué. Également elle va permettre la dynamisation du secteur boursier. « Cette seule opération va permettre de monter la capitalisation boursière c’est-à-dire le volume des transactions de la bourse de 25% ». Un autre avantage serait « d’offrir au secteur privé l’opportunité d’aller se financer par la bourse » ce qui ouvrira sans doute les chances d’investissement des capitaux. Les ventes seront ouvertes du 5 au 19 décembre 2022.
Ruth TRAORE, stagiaire