Suivez nous sur:

Actualité

Burkina- Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré écopent de la perpétuité dans le procès Sankara

Publié

le

Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré sont condamnés à la prison à vie pour l’assassinat du père de la révolution et de ses douze compagnons. Le verdict a été rendu public ce 6 avril 2022 au tribunal militaire de Ouagadougou.
Le tribunal présidé par Urbain Méda condamne aussi Jean-Pierre Palm et Tibo Ouédraogo à 10 ans de prison ferme. 20 ans de prison ferme pour Idrissa Sawadogo et Nabonsseoindé Ouédraogo, membres du commando du 15 octobre. Yamba Elysée Ilboudo, chauffeur de Hyacinthe Kafando lors de l’assaut, lui, va purger une peine de 11 ans de prison ferme. Albert Belemlilga et Diakalia Démé, sont chacun condamnés à 5 ans de prison avec sursis, pour avoir désarmé, avec Tibo Ouedraogo, la FIMATS (Force d’intervention du ministère de l’administration territoriale et de la sécurité), favorable à Sankara.
Pour Ninda Tondé, chauffeur du général Diendéré, accusé de subornation de témoin, 3 ans de prison ferme ont été prononcés.
L’acquittement a été prononcé en faveur de Bossobè Traoré, qui était qualifié de taupe de la sécurité de Thomas Sankara. Le même sort a été décidé pour les médecins militaires Alidou Diébré et Hamado Kafando qui ont délivré des certificats de décès aux veuves de certaines victimes.
Les parties ont un délai de quinze jours pour faire appel de la décision de justice.
Chassé du pouvoir par une insurrection populaire en novembre 2014, Blaise Compaoré est réfugié en Côte d’Ivoire. Son homme de main, le Général Gilbert Diendéré, lui a assisté au procès et purge sa peine à la prison militaire de Ouagadougou.
ARS et Radio Oméga