Dr Thomas Hyacinthe Compaoré, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso a exhorté la compagnie Air France, à la reprise de la desserte du Burkina Faso. Cette recommandation fait suite à la décision prise par la compagnie aérienne française de ne plus desservir Ouagadougou.
Dr Compaoré a exprimé dans un courrier adressé au délégué d’Air France au Burkina Faso, ce 10 août, ses “préoccupations quant à la suspension soudaine et sans préavis” des vols, “récemment constatée, qui constitue un manquement grave aux articles 14 et 16 de l’Accord bilatéral signé le 29 mai 1962 à Paris, entre nos deux Etats”.
Et de rappeler que “la reprise des vols [d’Air France] nécessitera l’approbation préalable d’un nouveau programme de vols pour la suite de la saison Eté 2023″. La compagnie Air France au Burkina a informé l’Agence nationale de l’aviation civile de la suspension des vols en direction de Ouagadougou, la capitale burkinabè, du 7 au 11 août 2023.
Dr Compaoré a aussi recommandé à la compagnie de “réexaminer” ses procédures “internes en matière de gestion des situations de perturbation et à mettre en place des protocoles de communication clairs en cas de suspensions de vols”.
Les nouvelles autorités Burkinabè ont dénoncé les Traités bilatéraux qui lient le Burkina Faso à la France.
A.R.S