L’ancien président Burkinabè, Blaise Compaoré est sur un vol qui le conduit à Ouagadougou, où il doit avoir une rencontre avec le Lt-Col. Paul Henri Sandaogo Damiba, le chef de la junte militaire au pouvoir. Dans un élan de “réconciliation nationale”, il a rencontré le président déchu, Roch Marc Christian Kaboré et un des anciens présidents du pays, M.Ouédraogo.
Blaise Compaoré s’est envolé de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny selon Serges Daniel de RFI, accompagné du conseiller du président ivoirien, Ally Coulibaly, un des hommes sûrs du président ivoirien. Selon Serges Daniel, le vol qui conduit l’ancien président du Faso, déchu par une insurrection populaire en novembre 2014, devrait se poser à la base aérienne de Ouagadougou. Il devra au cours de ce séjour, résider dans une villa quasi mitoyenne de la présidence de la République.
Vêtu d’une veste bleu ciel assortie d’une cravate gris sur une chemise blanche, on voit sur la photo prise à bord de l’avion par Serges Daniel, un homme serein, en bonne forme physique. A Ouagadougou, des voix s’élèvent pour dénoncer des manœuvres pour réinstaller l’ancien régime déchu au pouvoir. Me Bendéwédé Sankara, au nom des ayant-droits du capitaine Thomas Sankara s’est fendu d’un communiqué pour exiger la mise aux arrêts de Blaise Compaoré et son incarcération.
Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré ont été condamnés à la prison à vie pour l’assassinat du père de la révolution et de ses douze compagnons. Le verdict a été rendu public le 6 avril 2022 au tribunal militaire de Ouagadougou.
Le tribunal présidé par Urbain Méda condamne aussi Jean-Pierre Palm et Tibo Ouédraogo à 10 ans de prison ferme. 20 ans de prison ferme pour Idrissa Sawadogo et Nabonsseoindé Ouédraogo, membres du commando du 15 octobre. Yamba Elysée Ilboudo, chauffeur de Hyacinthe Kafando lors de l’assaut, lui, va purger une peine de 11 ans de prison ferme. Albert Belemlilga et Diakalia Démé, sont chacun condamnés à 5 ans de prison avec sursis, pour avoir désarmé, avec Tibo Ouedraogo, la FIMATS (Force d’intervention du ministère de l’administration territoriale et de la sécurité), favorable à Sankara.
Pour Ninda Tondé, chauffeur du général Diendéré, accusé de subornation de témoin, 3 ans de prison ferme ont été prononcés.
L’acquittement a été prononcé en faveur de Bossobè Traoré, qui était qualifié de taupe de la sécurité de Thomas Sankara. Le même sort a été décidé pour les médecins militaires Alidou Diébré et Hamado Kafando qui ont délivré des certificats de décès aux veuves de certaines victimes.
Chassé du pouvoir par une insurrection populaire en novembre 2014, Blaise Compaoré est réfugié en Côte d’Ivoire. Son homme de main, le Général Gilbert Diendéré, lui a assisté au procès et purge sa peine à la prison militaire de Ouagadougou.
Adam’s Régis SOUAGA