La situation a vite évolué cet après-midi au Burkina Faso. Dans les rues, une partie de la population a commencé à déferler pour saluer le départ consommé de Roch Marc Christian Kaboré, le Président de la République.
Radio Oméga annonce sur sa page facebook que “Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, promu commandant de la troisième région militaire en décembre dernier est le nouvel homme fort du pays.”
“Coup d’Etat consommé ! Le Président Roch Kaboré renversé par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR)” lit-on sur la page facebook de Radio Oméga.
C’est le Capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo qui a lu la déclaration de prise effective de pouvoir par les militaires sur les antennes de la télévision publique, RTB.
“Concitoyens, amis du Burkina Faso, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire, qui menace même les fondements de la notre Nation, de l’incapacité du pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation et suite à l’exaspération des différentes couches de la sociale de la nation, le Mouvement patriotique pour a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’Histoire, la communauté nationale et internationale. Le mouvement qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré ce 24 janvier 2022. Une décision prise dans le seul but pays de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale , son redressement et sa souveraineté. Le MPSR tient à souligner que les opérations se sont déroulées sans effusion de sang, et sans aucune violence physique sur les personnes arrêtées qui sont détenues dans un lieu sûr dans le respect de leur dignité. Le MPSR rassure également les partenaires et amis du BF quant à la ferme volonté de notre pays de continuer à respecter ses engagements internationaux notamment en matière de Droits de l’Homme et s’engage à proposer dans un délai raisonnable, après consultation des forces vives un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous. Tout en invitant les populations à vaquer à sereinement leurs occupations, le MPSR appelle les patriotes, les Africains intègres et tous les amis du BF à le soutenir et à l’accompagner en ce tournant décisif de l’histoire notre pays. Les événements d’aujourd’hui annoncent en effet une ère nouvelle pour le BF. Ils sont une opportunité pour tout le peuple burkinabè de panser ses plaises, de reconstruire sa cohésion et de célébrer ce qui a toujours fait notre identité à savoir l’Intégrité” a lu Capitaine Kader Ouédraogo.
Dans un second communiqué, le MPSR a indiqué “la fermeture des frontières aériennes et terrestres, un couvre-feu instauré de 21h à 5h à partir de ce jour jusqu’à nouvel ordre, la dissolution du gouvernement, la Constitution est suspendue, l’Assemblée Nationale est dissoute“.
Les événements se sont accélérés au Faso. Dimanche 23 janvier 2022, des tirs étaient entendus dans des casernes militaires.
Les militaires dénoncent l’incapacité du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré à les équiper pour affronter la menace terroriste.
L’Union Européenne pour sa part, a exigé des militaires, la “libération immédiate” du Président démissionnaire.
Le Burkina Faso connaît un affaiblissement de son armature sécuritaire avec la menace terroriste qui a conduit à des morts de civils et gendarmes.
Adam’s Régis SOUAGA