La CEDEAO n’a pas mis du temps à réagir face au dernier développement de l’actualité au Burkina Faso avec l’éviction du Lt-Col Sandaogo Damiba par des militaires du MPSR, mis en place lors du renversement de Roch Marc Christian Kaboré. Dans un communiqué en date du 30 septembre 2022, la “communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest condamne avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s’opérer ce vendredi 30 septembre 2022 au Burkina Faso”, lit-on dans le communiqué de l’institution sous-régionale.
“La CEDEAO trouve inopportun ce nouveau coup de force au moment où des progrès ont été réalisés, grâce à la diplomatie et aux efforts de la CEDEAO pour un retour méthodique à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024″, dénonce le président de la Commission, Omar Alieu Touray.
Il soutient que l’organisation sous-régionale, “réaffirme son opposition sans réserve à toute prise ou maintien du pouvoir par des moyens non constitutionnels et exige le respect scrupuleux du chronogramme déjà retenu avec les Autorités de la Transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024.”
Pour ce faire, le communiqué insiste sur la mise en garde de la CEDEAO “par des actes qui empêcheraient le retour programmé à l’ordre constitutionnel ou contribuerait à la fragilisation de la paix et à la stabilité du Burkina Faso et de la Région”.
Après une journée d’incertitudes débutée avec des tirs, à 4h30 GMT, dans les rues de Ouagadougou, un groupe de militaires commandé par le Capitaine Ibrahim Traoré, des Forces Spéciales, unité Cobra, a fini par renverser le Lt-Col Paul-Henri Sandaogo Damiba, suite à un communiqué de cette nouvelle junte militaire.
Le Burkina Faso n’est plus dirigé par la junte à Damiba, qui depuis ce vendredi 30 septembre 2022, a subi une mutinerie comme celle qui a eu raison du pouvoir de Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le MPSR est toujours au pouvoir mais “Le président Lt-Col Sandaogo Damiba est démis de ses fonctions de ses fonctions du MPSR, il est remplacé par le Capitaine Ibrahim Traoré”, a lu le porte-parole de ces mutins sur les antennes de la télévision nationale.
Adam’s Régis SOUAGA