Suivez nous sur:

Actualité

Burkina Faso- Le coup d’Etat confirmé contre Roch Marc Christian Kaboré

Publié

le

 

Les Etalons burkinabè se sont qualifiés face aux Panthères du Gabon suite à la série des tirs au but.  Le Président Roch Marc Christian Kaboré, lui n’a pu inverser la tendance en sa faveur face aux militaires. Un couvre-feu avait été décrété sur toute l’étendue du territoire national burkinabè suite à une mutinerie des soldats dans différents camps militaires dans la journée du 23 janvier 2022.

“La CEDEAO appelle au calme et marque sa solidarité avec le Président Roch Marc Christian Kaboré, le gouvernement et le peuple du Burkina Faso” avait indiqué dans un communiqué le Président de la Commission de la CEDEAO.

La Commission de la CEDEAO demande aux militaires de demeurer dans une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités” recommandait la CEDEAO dans son communiqué.

Les mutins ont préféré camper sur leur position quoique ouverts au dialogue avec le ministre des Armées et des Anciens Combattants, le Général Aimé Barthélémy Simporé. Ils demandent des moyens matériels pour la lutte contre le terrorisme, le relèvement des hauts gradés de l’Armée, la formation, la création d’une unité chargée de lutter contre le terrorisme, le relèvement du Directeur Général des Renseignements, l’augmentation des primes, de meilleurs soins pour les blessés du front anti-terrorisme.

Selon infoWakat.net, “Plusieurs véhicules de type pick-up avec des militaires ont été aperçus aux environs de 21h au rond point de la Patte d’oie se dirigeant vers l’échangeur de Ouaga2000.”

Les négociations avec le Ministre des Armées n’a pas abouti à une fumée blanche pour le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, saisi et conduit dans un camp militaire de Ouagadougou selon les sources locales.

Après le Mali, la Guinée-Conakry, le Burkina Faso connaît des soubresauts du fait des attaques terroristes qui ont bouleversé la vie des populations et l’agenda des politiques.

Adam’s Régis SOUAGA