Les éléphants de Côte d’Ivoire ont décroché leur billet pour la demi-finale qui les opposera aux Léopards de la République démocratique du Congo le mercredi 7 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Ils ont affronté les Aigles du Mali face à qui ils n’ont jamais eu de défaites en 6 matchs sur un score de 2-1. C’était l’un des derbys les plus attendus de la CAN 2023.
Pour avoir écopé des cartons rouges lors de la rencontre face au Mali, le sélectionneur ivoirien se verra dans l’obligation de se séparer de 4 joueurs importants qui ont sauvé l’équipe de la défaite face aux poulains d’Éric Sékou Chelle.
Il s’agit d’Odilon Kossonou, premier à avoir pioché un carton rouge à la 40è minute suite à une faute sur un joueur de l’équipe adverse. Cette faute leur avait valu un penalty qui a malheureusement été calé par le portier des Eléphants Yahia Fofana.
Serge Aurier et Christian Kouamé ont également été servis par l’arbitre Egyptien.
Le dernier carton rouge de cette rencontre a été écopé par Oumar Diakité, l’enfant prodige pour avoir enlevé son maillot dans l’euphorie avant le dernier coup de sifflet de l’arbitre. Il avait inscrit le but de la qualification de la Côte d’Ivoire par une Madjer, sur un tir de Seko Fofana.
Le match à venir est l’un des plus décisifs pour les Eléphants qui, s’ils le remportent pourront rêver d’un troisième sacre continental. Tous les yeux sont à présent rivés sur le coach qui devra faire une sélection de départ sans faute pour cette rencontre.
Fanta Fofana