Le poids de l’histoire a encore frappé. Les éléphants ont infligé une défaite presque inattendue aux Aigles du Mali sur un score de 2-1.
Evoluant à 10 à cause d’un carton rouge donné à Kossonou, les poulains de Fae Emerse ont réussi à renverser cette équipe Malienne qui n’avait perdu aucun de ses matchs de poule et qui semblait tout avoir pour gagner ce match. Un penalty raté de Adama Traoré à la 16e minute de jeu a donné une autre dimension à ce « Classico ».
L’ouverture du score s’est faite à la 71e minute par Dorgeles Nene pour le Mali. La vraie bataille a commencé dans les derniers instants du temps réglementaire, tous les moments clés s’y sont joués.
Simon Adingra réplique à la 89e minute avec maestria au premier but, égalisation confirmée.
Imprévisible Oumar Diakité, homme du match a métamorphosé le stade de la paix de Bouaké à la 120e+2 à l’issue de ce duel légendaire et tant attendu. Sur une frappe de Seko Fofana, le « Wrouwrou », comme le disent les Ivoiriens a marqué l’ultime et sûrement le plus beau but de cette rencontre, permettant ainsi aux Éléphants d’aller en demi-finale. Malheureusement, sa joie s’est estompée. Il ne participera pas à la demie-finale compte tenu de son carton rouge obtenu pour avoir enlever son maillot avant la fin du match.
Ils affronteront les Léopards de la RDC mercredi prochain au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a décroché son deuxième trophée de Coupe d’Afrique des Nations grâce à une victoire en demie finale face au Congo. C’était en Février 2015.
En 6 matchs, le Mali n’aura jusqu’ici jamais battu la Côte d’Ivoire.
Fanta Fofana