Le commando d’Emerse Fae ainsi que toute son équipe technique qui a mis la Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique a été élevé au titre de Chevalier de l’Ordre National ce 13 février 2024 au palais présidentiel.
« Bravo à toi Fae et à ton équipe, félicitation à tous. Vous avez procuré du bonheur à tous les Ivoiriens, félicitations », a dit avec un large sourire son excellence M. Alassane Ouattara lors de son allocution. Ils ont été récompensés à hauteur de leurs efforts par leur premier capitaine qui est le Président de la République. C’est au total 900 millions FCFA qui leur sera donné comme suit :
-300 millions FCFA pour la Fédération Ivoirienne de Football
-400 millions FCFA pour le staff technique
-100 millions FCFA pour le coach Fae Emerse
-50 millions FCFA ainsi qu’une villa d’une valeur de la même somme pour chaque joueur
Ils auront, de par leur confiance en une qualification incertaine, réussi à remettre la joie dans le cœur de la population Ivoirienne qui avait commencé à leur tourner le dos comme expliqué par le capitaine Max Alain Gradel, double champion d’Afrique. « Au soir du 29 janvier après notre défaite contre la Guinée-Equatoriale, nous n’avions que nos familles pour nous soutenir », a-t-il révélé avant d’ajouter qu’ils se tiennent prêts pour les prochaines missions qui leurs seront confiées.
Le président de la Fédération ivoirienne de Football a saisi l’occasion pour faire des propositions au Président de la République.
Trois grandes et importantes propositions ont été faites par Idriss Diallo pour contribuer à l’essor du football Ivoirien. En effet l’avant CAN faisait déjà l’objet de plusieurs interrogations quant à l’exploitation et l’entretien des stades après la compétition au vu de ce qui a été constaté pendant les précédentes CANs.
En premier lieu, il a proposé l’entretien et l’exploitation des infrastructures, en particulier les stades dont les constructions ont coûté des milliards FCFA, ensuite, la mise à disposition des cités CAN pour les jeunes des villes hôtes et enfin la mise en place d’un fonds spécial pour les jeunes joueurs locaux, leur accompagnement pour qu’ils puissent jouir de tous les avantages à l’image des grandes nations de foot.
« Aujourd’hui c’est déjà demain », a dit le Ministre en charge des Sports et du Cadre de Vie M. Beugré Mambé qui aura réussi la mobilisation autour de cette compétition ainsi que des 8è jeux de la francophonie en 2017. Il a également invité les Eléphants à continuer le travail qu’ils ont commencé.
Le trophée a été remis des mains du capitaine de l’équipe nationale, du président de la FIF et du sélectionneur au Président Alassane Ouattara.
Notons que Serge Aurier et Max Gradel sont les seuls joueurs de cette équipe à remporter deux CAN, la première, c’était le 8 février 2015 en Guinée-Equatoriale.
Fanta Fofana