Henri Konan Bédié invite en ce jour de célébration de la fête de la Nativité, “l’ensemble des ivoiriens dans leur diversité en ce jour Saint à inscrire au cœur de leurs actions l’amour du prochain, une arme puissante pour la cohésion sociale et la paix” croit-il savoir.
Henri Konan Bédié a souhaité ce samedi 25 décembre 2021, ses “vives et chaleureuses fêtes de Noël à tous les Ivoiriens et tous ceux qui résident en Côte d’Ivoire”. Le président du PDCI-RDA, chrétien catholique a saisi l’opportunité de la célébration de la fête de la Nativité pour adresser ses voeux de Noël à ses concitoyens et coreligionnaires.
La Côte d’Ivoire politique est engagée sur la 5è voie de son dialogue politique. Le 16 décembre 2021, le Premier Ministre, Patrick Achi a ouvert le bal avec les partis politiques avant de rencontrer la société civile. Le PDCI-RDA était bien en place.
Un an après la dernière phase du dialogue politique qui s’est tenu le mardi 29 décembre 2020, Le Premier Ministre Patrick Achi s’est dit heureux de rencontrer les différents partis à l’occasion de cette « cérémonie d’ouverture de la 5e phase du dialogue politique ouvert, transparent et inclusif inspiré et souhaité par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. »
21 formations politiques dont 8 groupements politiques et 13 partis individuels ont répondu à l’invitation de Patrick Achi. Ensemble, ils ont décidé du calendrier et du mode opératoire de ce 5e dialogue politique national.
« Ce dialogue consacre comme lors des étapes précédentes, l’enracinement irréversible de la démocratie dans notre nation. Au sein d’une 3ème République dont les institutions stables entérinées par un peuple souverain ont désormais été éprouvées par plusieurs scrutins tant nationaux que locaux. Notre assemblée marque le point de départ d’une nouvelle étape du dialogue politique instauré par le Président de la République. Ce dialogue politique est un cadre permanent de rencontre et d’échange entre les acteurs de la vie politique nationale en vue de trouver par le débat des idées et le consensus des positions, des réponses adéquates et concertées aux enjeux d’actualité touchant à la vie politique », s’est exprimé le Premier Ministre.
Adam’s Régis SOUAGA