Trois jours de tournée ont permis à Gouza Nahounou, fille de la région du Guémon, de parcourir les sous préfectures de Guéhiebly, de Guézon et de Duékoué dans la région du Guémon. La présidente de l’association “idées de paix” Gouza Nahounou et sa délégation ont donné la chance à plus de 2.000 enfants de bénéficier de cadeaux à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.
Cette caravane dénommée “Noël pour tous” qui s’est déroulée du 21 au 23 décembre 2021 et qui est à sa troisième édition. Gouza Nahounou participe ainsi au bonheur des enfants du Guémon. Des cadeaux sont distribués aux enfants. Les valeurs de paix, d’unité, de réconciliation et de cohésion sociale, leitmotiv de son association, sont prônées.
<< A travers cet arbre de Noël, nous sommes venus apporter un soutien et un message fort aux enfants du Guémon pour qu’ils soient demain des ambassadeurs de la paix. En leur remettant ces cadeaux, c’est pour leur dire que chaque enfant à droit au bonheur. Nous devons cultiver la paix et la consolider. La cohésion sociale et le vivre ensemble passent par la paix, sans la paix rien est possible >>, a-t-elle indiqué.
Au cours de ces cérémonies, la présidente de “Idées de paix” a profité pour parler aux différentes communautés dans les localités de Guéhiebly et de Guézon de l’importance de la consolidation de la paix et du vivre ensemble. Des évènements malheureux se sont déroulés l’année dernière. Elle les a exhortées à vivre dans l’union, la fraternité et la paix. Ainsi, l’occasion a été donnée aux enfants de participer au cours de ces festivités à des matchs de gala, des danses, des concours de beauté, des messages de paix dans leurs différentes langues maternelles et à gigantesque arbre de Noël.
Aka Cyrille, secrétaire général 2 de la préfecture de Duékoué représentant le Préfet de région présent à l’apothéose de ces festivités qui a eu lieu dans l’enceinte de la cour du lycée moderne de Duékoué, a encouragé l’initiatrice de cette tournée. << Je tiens au nom du Préfet de région, Ibrahima Cissé, à dire infiniment merci et à féliciter la présidente de l’association “Idées de paix” pour tout le bonheur et le soutien qu’elle apporte aux enfants, tout en soulageant ces enfants. C’est à de nombreux parents qui n’ont pas les moyens d’offrir des jouets à leurs enfants que vous venez en aide et pour cela soyez en remerciée. Nous serons toujours là pour vous accompagner pour la réussite de votre mission >>, a dit le secrétaire général 2.
Notons que, Gouza Nahounou la présidente de l’association idées de paix a remis des cadeaux aux 50 meilleurs élèves du lycée moderne de Duékoué, dont elle a financé une partie de la reconstruction de la clôture et promis la construction d’une bibliothèque.
Leyla KONE, correspondante région du Guémon