Suivez nous sur:

Actualité

Cherté de la vie- Le RHDP soutient les mesures du Gouvernement, lancement des cultures à contre-saison

Publié

le

COMMUNIQUE DU RHDP RELATIF A LA LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE

Il est de notoriété publique que les effets conjugués de la crise sanitaire mondiale provoquée par la COVID 19 et le conflit armé qui sévit depuis maintenant un mois en Ukraine, perturbent lourdement les différents systèmes de production, les chaînes logistiques internationales et partant, l’approvisionnement des marchés. Cette situation a entraîné une hausse des prix de nombreux produits, notamment les produits de grande consommation, avec un accent particulier pour les produits agro-alimentaires et les produits pétroliers. Malheureusement, la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par ce phénomène mondial qui a entraîné un renchérissement des coûts sur les marchés.

Face à cette situation à la fois inédite et préoccupante, et dans le but de contenir l’impact de cette flambée généralisée des prix, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, toujours soucieux du bien-être de ses compatriotes, a instruit le Premier Ministre Patrick Achi et le Gouvernement, à l’effet de prendre des mesures urgentes, pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. C’est ainsi que dans un premier temps, il a été procédé au plafonnement des prix de certains produits de grande consommation tels que le riz, le sucre, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l’huile de palme raffinée et la viande de bœuf. Le 3 mars 2022, sur instruction du Président de la République, cette liste initiale de produits plafonnés a été élargie à 21 catégories de produits de grande consommation.

Afin d’assurer l’application effective de ces mesures sur toute l’étendue du territoire national, le Gouvernement a mis en place trente-et-un comités locaux de lutte contre la vie chère dotés des moyens adéquats. En outre, pour garantir l’approvisionnement du marché, le Gouvernement a, au terme de discussions avec les acteurs du vivrier, décidé de leur accorder un appui financier exceptionnel. Mieux, les dispositions d’urgence prises complètent les mesures structurelles qui étaient déjà en cours depuis le dernier semestre 2021, pour améliorer la productivité agricole, développer les cultures de contre-saison et partant, garantir de façon durable l’approvisionnement régulier des marchés.

Dans ce cadre, le Gouvernement lancera dans les tous prochains jours, des projets pilote de culture à contre-saison sur cinq cents hectares de parcelles immergées.

En ce qui concerne les produits pétroliers, en dépit de la hausse fulgurante du prix du baril de pétrole qui est passé en moyenne de 60-70 dollars US il y a six mois pour s’établir entre 100 et 128 dollars depuis mars 2022, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, le Gouvernement, sous la très haute autorité du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a accepté de consentir un sacrifice
considérable, dans le but d’amoindrir le choc de la hausse des prix sur les ménages.

Pour le seul mois d’Avril 2022, une subvention de 64 milliards de Francs CFA a été allouée pour maintenir à 615 Francs CFA, le prix du gasoil à la pompe alors qu’il devrait augmenter de 35% au regard des cours internationaux. Quant au super sans plomb, l’effort fait par le Gouvernement permet de contenir la hausse de son prix à 9% alors que celui-ci devrait augmenter de 18%. De janvier à avril
2022, ce sont au total, plus de 120 milliards qui ont ainsi été consentis par le Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations.

Pour ce qui est de la baguette de pain, une denrée essentielle pour tous les consommateurs ivoiriens, en dépit des lourdes contraintes et des vives perturbations sur l’offre mondiale de blé ainsi que la hausse significative du prix international, le Gouvernement a décidé de maintenir le prix de la baguette de pain standard à 150 Francs CFA et d’autoriser la commercialisation de pain amélioré de 232 g à 200 Francs CFA. Le Gouvernement encourage, par ailleurs, la fabrication de pain avec des intrants locaux comme le maïs, le manioc, etc et
initiera dans les prochains mois un programme d’accroissement significatif de la production de ces denrées au plan national.

Il faudrait enfin rappeler, au titre de la campagne intermédiaire de cacao, l’effort exceptionnel fait par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui a décidé de consentir 68% du prix CAF aux producteurs en maintenant le prix de 825 FCAF/Kg au cours de la campagne intermédiaire, afin de leur garantir une rémunération plus décente. Ce sacrifice représente un manque à gagner de 48
milliards de Francs CFA pour l’Etat. Par ces temps d’investissements massifs et de réalisation des grands projets de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, nos concitoyens sauront mesurer par eux-mêmes la hauteur de l’effort cumulé consenti par SEM le Président de la République.

Notre analyse
Au regard de ce qui vient d’être exposé et présenté, le RHDP fait le constat que le phénomène de la flambée des prix s’est imposé à notre pays, parce que nous vivons dans un monde globalisé et interconnecté.

A cet effet, il importe de relever et de saluer l’engagement fort et constant du Président de la République qui demeure mobilisé aux côtés du peuple ivoirien, par la prise de mesures responsables et réalistes qui permettent d’atténuer au maximum les effets de la flambée générale des prix.

Notre position
Le RHDP voudrait spécialement féliciter le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour les instructions avisées, les initiatives pertinentes qui sont mises en œuvre sous sa très haute autorité, pour contenir la flambée des prix et préserver le pouvoir d’achat des ménages. Démontrant, une fois de plus, qu’il est un grand Chef à l’écoute des préoccupations de ses concitoyens.

Le RHDP voudrait l’encourager à persévérer dans cette voie, dans le droit fil de sa vision d’une « Côte d’Ivoire solidaire ». Dans un environnement mondial tourmenté, Le RHDP sait pouvoir compter sur la sérénité de nos concitoyens, sur leur esprit de responsabilité, de solidarité et leur capacité de discernement pour que la nation rassemblée traverse les difficultés actuelles.

Le RHDP félicite nos concitoyens pour la confiance sans cesse renouvelée au leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Le RHDP se tient plus que jamais mobilisé et engagé derrière le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et le Gouvernement dans la mise en œuvre de son ambitieux programme pour le bonheur du peuple ivoirien.

Fait à Abidjan, le 05 avril 2022
POUR LE RDHP
LE MINISTRE D’ETAT
KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI
PORTE-PAROLE PRINCIPAL