Suivez nous sur:

Actualité

CI-Mali/ Enfin la libération des 46 soldats Ivoiriens à Bamako ce jour?

Publié

le

Une délégation ministérielle dont les membres ne sont pas connus est arrivée peu avant la fin de la journée dans la capitale malienne, Bamako pour des discussions relatives à la libération des 46 soldats Ivoiriens encore aux mains de la junte malienne. Les négociations sont assurées par le Togo appuyé par Les Nations unies.

Depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats Ivoiriens ont été retenus à Bamako, leur libération étant conditionnée par la junte malienne par le transfert de personnalités maliennes liées au pouvoir de l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), ce à quoi, Abidjan s’est toujours refusé, estimant que Bamako fait du “chantage”. Trois (3) soldates ont été libérées pour raison humanitaire. Les 46 hommes sont qualifiés de “mercenaires” par Bamako qui a exigé des garanties à Abidjan. Alassane Ouattara, le président ivoirien, a refusé de se soumettre à ce diktat du Col. Assimi Goïta et de ses camarades putschistes.

Pour permettre à ces 46 soldats de retrouver leurs familles pour les fêtes de fin d’année, l’ONU par la voix du Secrétaire général, Antonio Guterres, a une fois de plus, en début de semaine, demandé à Bamako de libérer les soldats ivoiriens. La délégation ivoirienne est donc arrivée ce jour, jeudi 22 décembre, pour boucler les derniers détails d’un épisode qui a quelque peu entaché les relations entre les deux voisins. Au moins 3 millions de Maliens vivent en Côte d’Ivoire depuis des décennies.

Alassane Ouattara sera-t-il le père Noël de ces soldats? Wait and see.

Adam’s Régis SOUAGA