Suivez nous sur:

Actualité

CI-Mali/ Le Togo toujours à la manœuvre pour la libération des 46 soldats Ivoiriens détenus par Bamako

Publié

le

 

La diplomatie togolaise est toujours à la manœuvre dans le dossier des 46 soldats Ivoiriens détenus au Mali avec un séjour “discret” du ministre des Affaires étrangères Togolais, Robert Dussey, à Bamako afin d’obtenir la liberté et le retour des soldats dans leur pays. Alassane Ouattara avait refusé selon la Lettre du Continent, de parapher un projet d’accord de la partie malienne. 

Assimi Goïta en demandait un peu trop à la partie ivoirienne. Le projet d’accord mentionnait que le pouvoir ivoirien devait rassurer le Mali de son intention de ne pas déstabiliser le Mali qui a plus de 3 millions de ressortissants en terre ivoirienne.

A en croire Serge Daniel de AFP/RFI, “après un séjour discret de 3 jours au Mali de Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères dont le pays est toujours sur le pont dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, de nouvelles initiatives en cours” fait savoir le journaliste, bien au fait de l’actualité de Bamako depuis Dakar.

Le Secrétariat des Nations Unies appelle à la libération urgente des soldats Ivoiriens détenus dans l’esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d’Ivoire et du Mali” avait recommandé le Secrétaire général des Nations Unies, lundi 26 septembre 2022.

Depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats Ivoiriens sont retenus à Bamako, leur libération étant conditionnée par la junte malienne par le transfert de personnalités maliennes liées au pouvoir de l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), ce à quoi, Abidjan s’est toujours refusé, estimant que Bamako fait du “chantage”. Trois (3) ont été libérées pour raison humanitaire.

Face à l’escalade, “le Secrétariat des Nations Unies exprime sa grave préoccupation face à la détention continue depuis le 10 juillet des soldats Ivoiriens à Bamako”, indique le communiqué.

Le Secrétaire général des Nations Unies soutient que “Les Nations Unies réitèrent leur profonde appréciation pour la contribution de la Côte d’Ivoire aux opérations de paix des Nations Unies et à la MINUSMA, en particulier.” 

Il est mentionné dans le communiqué que ” A cet égard, il soutient fermement tous les efforts visant à faciliter cette libération ainsi que le rétablissement de la confiance et la promotion d’un bon voisinage entre les deux pays”.

 

Adam’s Régis SOUAGA