Le cinéaste ivoirien Roger Gnoan M’bala est décédé dans la nuit du lundi 10 à ce mardi 11 juillet 2023. Roger Gnoan M’bala, a effectué le clap de fin de son film de vie sur terre, à 82 ans, des suites d’une courte maladie, au CHU de Treichville. Un dinosaure sacré du 7ème art ivoirien s’en est allé en ce mois de juillet au moment où on s’y attendait le moins.
Le vénéré cinéaste qui en 1993, a offert à la Côte d’Ivoire son 2ème Etalon d’Or de Yennenga au Fespaco avec son film “Au nom du Christ”, après celui de 1981 remporté par feu Fadika Kramo Lanciné avec “Djéli, conte d’aujourd’hui”, laisse orphelin le monde culturel et principalement celui du cinéma. En 2025, le Fespaco avait prévu de l’honorer avec l’inauguration de sa statue sur la place des cinéastes aux côtés d’autres figures emblématiques du cinéma en Afrique.
L’enfant de Grand-Bassam, N’zima Kotoko, conseiller du Roi, vivait dans une discrétion totale, loin des tumultes. Derrière sa caméra, il a fait jouer Naky Sy Savané, Akissi Delta, Bagnon, Bamba Bakary, et d’autres grands acteurs du cinéma ivoirien, dans ses films à succès, “Ablakon”, “Bouka”, “Au nom du Christ”, “Adanggaman”…
Ex-réalisateur à la Radiodiffusion Télévision ivoirienne, il est né en 1943.
Adam’s Régis SOUAGA