Suivez nous sur:

Actualité

Cinéma- Un studio performant sera construit à Abidjan où excelle le Groupe Canal+

Publié

le

Le trentenaire du Groupe Canal+ sera célébré en 2022 en Côte d’Ivoire avec un renforcement de l’accompagnement de la création artistique et cinématographique ivoirienne. Le Premier Ministre Patrick Achi en a parlé de vivre voix avec le président de ce groupe audiovisuel français en visite en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a pour ambition de rejoindre le Nigéria en termes de création cinématographique.
La création cinématographique ivoirienne dont rêve le Premier Ministre est celle “Qui fasse rayonner notre culture et notre pays, dans la sous-région comme dans l’ensemble du continent” a indiqué Patrick Achi, le 7 décembre 2021.
Et crée dans le même temps en Côte d’Ivoire, un écosystème performant, créateur d’emplois nombreux pour notre jeunesse, tel celui qui peut exister au Nigeria dans les industries créatives” a-t-il fait savoir.
“La Côte d’Ivoire est évidemment un pays clé pour le Groupe CANAL+, le 3e en termes d’abonnés au monde. Et en 2022, seront célébrés leurs 30 ans de présence dans notre pays” a annoncé M.Achi qui était accompagné pour la circonstance par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie et Harlette Badou N’guessan, ministre de la Culture et de la Francophonie.
“Avec le lancement depuis le 2 décembre d’une nouvelle chaîne éducative de programmes scolaires, du CE1 au CM2, réalisés en Côte d’Ivoire et diffusés dans toute l’Afrique francophone, pour renforcer les enseignements donnés à l’école, mieux apprendre, comprendre et progresser” le groupe audiovisuel malien tient à la Côte d’Ivoire.
“C’est autour de cette date anniversaire symbolique que des initiatives nouvelles sont prises pour participer au développement d’un éco-système audiovisuel ivoirien” a assuré Patrick Achi.
Le Premier Ministre a reçu la nouvelle de la “construction prochaine à Abidjan par le Groupe Canal+ d’un studio de dimension internationale, dotant notre scène audiovisuelle et cinématographique, d’un outil technique permettant de produire, en quantité et en qualité, les séries ou les films que le public ivoirien attend et que nous exporterons ensuite dans le sous-continent.”
Adam’s Régis SOUAGA