« Contribution des alliances inter-ethniques dans la construction d’une Côte d’Ivoire unie : cas des Baoulé et des peuples du Hambol (Tagbana, Mangoro, Djimini et Djamala) » est le thème du panel qui a permis au député-maire de Katiola de mettre en exergue la portée des alliances à parenté dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale. C’était au cours du N’zrama festival, du 14 au 16 novembre 2024, à Toumodi, avec pour invité spécial la région du Hambol.
Au cours de ce panel, Thomas Camara a souligné l’importance des alliances inter-ethniques dans la préservation de cohésion sociale entre les peuples et le maintien de la paix indispensable à tout développement économique. Il a évoqué les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité qu’enseignent les alliances interethniques, en mettant en lumière le pacte de bonne cohabitation entre les Baoulé et les différents groupes du Hambol.
Thomas Camara a également rappelé que les peuples du Hambol issus du grand groupe Sénoufo sont en alliance à l’Est avec les Lobi, les Koulango et les Abron et à l’Ouest avec les Koyaga, les Mahouka, les Gouro et les Yacouba.
À travers des témoignages poignants de leaders communautaires et d’activistes locaux, le panel a mis en avant l’importance d’une Côte d’Ivoire harmonieuse, où la diversité ethnique devient un atout plutôt qu’un obstacle. Les échanges ont suscité un vif intérêt parmi les participants, incitant à promouvoir et à pérenniser les alliances interethniques.
En clôturant le panel, le député-maire de Katiola, Thomas Camara a exhorté tous les Ivoiriens à cultiver l’esprit d’unité et à favoriser des relations mutuellement bénéfiques, afin de faire du « Vivre ensemble », cher au Président de la République Alassane OUATTARA, une réalité permettant de construire un avenir radieux pour la Côte d’Ivoire. Le N’zrama Festival a ainsi servi de plateforme pour renforcer les liens inter-ethniques et promouvoir une vision partagée d’un pays uni et prospère.