Suivez nous sur:

Actualité

Collectivité décentralisée- Amadou Koné opte pour un changement de gouvernance avec la notation financière

Publié

le

La Mairie de Bouaké a organisé, en partenariat avec Bloomfield Investments et Hudson Company, le lancement officiel du processus de notation financière et de levée de fonds  en vue du financement des projets structurants dans la commune de Bouaké. C’était le lundi 3 juin 2024 à Noom Hôtel Abidjan-Plateau, en présence de Docteur Eugène Aka AOUÉLÉ, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, parrain de la cérémonie, du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique; ainsi que plusieurs Investisseurs publics et privés, opérateurs de banques, partenaires techniques et financiers.

Comment manager la commune de Bouaké, trouver des ressources complémentaires auprès des partenaires financiers pour booster positivement le développement local en créant de la richesse au profit des populations, c’est le but du lancement de la campagne de levée de fonds et de notation financière  qui a eu ce lundi 3 juin 2024 à travers plusieurs présentations et ateliers de formation sur  les processus de recherche de financement des projets, d’évaluation des potentialités économiques de la commune et la méthodologie de notation financière afin de rassurer les nombreux investisseurs qui frappent à la porte de Bouaké depuis l’arrivée du ministre Amadou Koné à la tête de la deuxième ville du pays.

En effet, la transparence financière, pierre angulaire de toute administration moderne et efficace , permet de renforcer la confiance du public, d’attirer des investissements et de garantir une gestion saine et responsable des ressources collectives. Ainsi, en adoptant ce processus de notation financière, Bouaké réaffirme son engagement à être une commune exemplaire, à la fois dynamique, innovante et transparente.

Pour le premier magistrat de la commune de Bouaké, le Ministre Amadou Koné, maire de Bouaké, l’exercice auquel lui et son équipe se prêtent aujourd’hui revêt d’une importance capitale pour la mise en œuvre de son programme quinquennal bâti autour de sa vision « Bouaké Nouveau ».  Une vision désormais partagée par tous et qui repose  sur sept (07) piliers, à savoir :

  • La Promotion de la Bonne Gouvernance ;
  • Le Développement économique Local de la commune ;
  • Le Développement des infrastructures ;
  • L’Environnement et l’Assainissement ;
  • Le Développement socioculturel et sportif ;
  • Le Renforcement de la sécurité
  • Et le Développement industriel.

En organisant le forum économique « Investir à Bouaké » les 25 et 26 janvier 2024, en marge de la coupe d’Afrique des nations, le maire Amadou Koné avait conçu plusieurs projets afin de concrétiser sa vision. Il s’agit essentiellement de projets prioritaires innovants et porteurs de richesses, notamment, la construction d’une plateforme Logistique, la nouvelle gare routière, la nouvelle boucherie, un abattoir moderne ect.

Si certains projets ont fait l’objet de signatures de plusieurs Mémorandum d’Entente au cours du Forum économique, à l’instar du projet de logements lancé le jeudi 30 mai 2024 dans la localité de SESSENOUAN dans la commune de Bouaké, beaucoup attendent d’être financés.

C’est bien dans le cadre de la mise en œuvre de sa  vision et de la réalisation de tous ces projets, que la mairie de Bouaké a fait recours à ce mécanisme de notation financière, avec des structures mondialement reconnues pour leur expertise en la matière, afin de l’accompagner et l’aider à réussir sa mission en tenant compte des exigences et des normes modernes de bonne gouvernance.

« Nous sommes conscients que les affaires ont besoin d’un environnement stable, propre et propice pour prospérer. Et c’est ce à quoi nous nous attelons depuis notre élection à la Mairie de Bouaké.

L’objectif pour nous est de redonner à Bouaké son positionnement géostratégique passé qui lui a valu le classement de 2e ville du pays. Et d’en faire la première ville attractive des villes secondaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Cela est possible, tout simplement parce que Bouaké est aujourd’hui une ville paisible, sûre et adossée à l’engagement du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, à maintenir le pays dans la stabilité et la sécurité, avec une bonne perspective économique. Nous sommes donc dans cette dynamique » a rassuré le maire Amadou Koné. Il a invité  les investisseurs publics et privés, opérateurs de banques, partenaires techniques et financiers à faire confiance aux nouvelles autorités de la ville de Bouaké et à venir y investir dans un partenariat gagnant-gagnant.

 

ARS avec Sercom Amadou KONE