D’un montant de 22.958.495.000 f CFA et inscrit à la composante, agriculture, développement rural et biodiversité du C2D, la maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Des maîtrises d’ouvrage déléguée ont été signées avec huit régions dont fait partie le Guémon.
Ibrahima Cissé préfet du département de Duékoué, qui a procédé à l’ouverture des travaux de la cérémonie de lancement officiel de ce projet dans la région du Guémon, mardi 18 Mai 2021 à la mairie de Duékoué.
<A travers ce projet l’État de côte d’ivoire veut soutenir les collectivités territoriales pour mettre en œuvre leurs compétences en matière de gestion des ressources naturelles(…) Ce projet est novateur car il place les régions bénéficiaires au cœur du dispositif du développement territorial >>, a-t-il indiqué.
Des communications suivies d’échanges ont été faites par, Narcisse Gnazélé, Directeur du développement et de la planification qui a fait la présentation du projet, de la stratégie de mise en œuvre et du point des activités, suivi de Koulet Konan Clément du cabinet Top Consulting qui a présenté le processus d’élaboration du plan stratégique de développement de la région du Guémon.
Pour mener à bien ce projet, un comité régional de développement (CRD) a été initié dans les régions concernées, celui de la région du Guémon, piloté par le conseil régional, est présidé par Ibrahima Cissé, préfet de région.
Oulaï Deazi André, Directeur Général du conseil régional du Guémon qui est en outre l’agent de développement territorial sur le projet ECOTER a tenu à remercier les participants.
<< Je tiens à travers le Président du conseil régional du Guémon, à dire merci à tous les participants et surtout au préfet de région président du comité régional de développement pour son implication total dans ce projet (…) Pour le conseil régional du Guémon, le succès de ce projet d’envergure nécessite la mobilisation, l’engagement et la participation effective de la population>>, a-t-il estimé.
pour rappel le projet ECOTER a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vies des régions bénéficiaires dans un climat social apaisé. Il représente une intervention multisectorielle intégrée qui vise à améliorer la qualité du dialogue social, le soutien aux filières agricoles locales, la valorisation de l’économie rurale et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles dans les régions qui ont été sélectionnées.
Correspondance particulière de Serge Coulibaly à Duékoué