Suivez nous sur:

Actualité

Commerce- Le Mali retire un thé rempli de pesticides du marché

Publié

le

Une circulaire émanant du ministère malien de l’industrie, du commerce et de la promotion et des investissements fait objet du retrait du marché de thé vert de Chine contenant des résidus de pesticides.

Communiqué publié le 19 février 2021, le Directeur Général Boucadary Doumbia invite les directeurs régionaux du commerce, de la consommation et de la concurrence à retirer le thé Achoura du marché.

« Par lettre n°00266/2021/INSP-DG du 09 février 2021, le Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) m’informe de la présence de résidus de pesticides dans un échantillon de thé vert de Chine de marque Achoura correspondant au lot n°JX403120046 », indique la note.

« En vue de préserver la santé des consommateurs, je vous invite instamment à prendre des dispositions pour retirer du circuit de distribution le lot incriminé. J’attache du prix à l’exécution correcte des termes de la présente » recommande le DG Boucadary Doumbia.

Produit très prisé par les plus de 15 millions d’habitants du Mali, le thé est importé à hauteur, estime-t-on de 20.000 tonnes par an depuis 2010 selon des chiffres non officiels. En 2008, l’hebdomadaire les Echos évoquait 17000 tonnes de thé importé.

Sandra Kohet