Suivez nous sur:

Actualité

Commission Santé UA- La candidature du candidat ivoirien, Dr Koffi N’guessan Justin retiré

Publié

le

Le gouvernement ivoirien a retiré la candidature du docteur Koffi N’guessan Justin pour le poste de commissaire à la santé aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine.

Dans une note que Laurore.net a consulté, “le gouvernement ivoirien a décidé de retirer la candidature du docteur Koffi n’guessan Justin pour le poste de commissaire à la santé aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine (UA) lors des élections qui auront lieu à l’occasion de la 34e session ordinaire de la conférence des chefs d’États et de gouvernement de l’UA du 06 au 07 février 2021″

Vous voudrez bien remercier les autorités de vos circonscription respectives pour leur soutien et leur exprimer les regrets du gouvernement ivoirien suite au retrait de cette candidature” lit-on dans ce document signé du secrétaire général adjoint du gouvernement.

Le 09 décembre 2020, à l’issue du conseil des ministres, le gouvernement a indiqué porter la candidature de Dr Justin N’Guessan Koffi au poste de Commissaire chargé de la Santé, des Affaires Humanitaires et du Développement Social de l’Union Africaine qui procèdera au renouvellement de ses instances dirigeantes (présidium et commissariat), lors de son prochain sommet à Addis Abeba en Ethiopie dans ce mois de  février 2021.

Médecin de formation, Dr Justin N’Guessan Koffi est un cadre ivoirien aux compétences avérées dans divers domaines d’activités. Il a obtenu le doctorat d’Etat en médecine en 1992 et a approfondi ses connaissances en s’intéressant à la santé dans une plus grande proportion, ce qui lui a valu un master en santé publique en 1996.

Docteur Justin N’Guessan Koffi totalise plus de vingt années d’expériences  professionnelles en tant que coordonnateur de plusieurs projets de santé tant sur le plan national que sur le plan international.

Il a été successivement Coordonnateur Technique du Programme National contre le VIH-SIDA ; Conseiller résident du projet Santé Familiale et Prévention du SIDA de l’USAID, organisme américain de coopération et Secrétaire Exécutif de l’organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL).

Justin N’Guessan KOFFI a été également Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo et depuis 2015 il est le coordonnateur Régional du Projet Régional d’autonomisation des femmes et Dividendes Démographiques au Sahel (SWEDD) au Sénégal, un projet qui couvre à lui seul neuf pays de la sous-région.

Docteur Koffi a acquis des expériences dans d’autres domaines d’activités notamment en matière de Politiques de développement centrées sur le dividende démographique, de collaboration avec les institutions partenaires au développement, de Diplomatie et coordination des activités du système des Nations Unies.

RSK