Créé un cadre salubre et un environnement sain à l’apprentissage pour les apprenants. Tél est le sens du concours de salubrité inter-écoles primaires initié par l’organisation non gouvernementale (ONG) Likoleh. Cette cérémonie, placée sous le parrainage de Eve Boue, directrice de l’antenne régionale de la Rti Man qui est à sa deuxième édition a opposé 24 écoles des sous-préfectures de Man, Gbangbegouine, Logoualé, Sangouine et Man.
Selon Bih Tiemoko, coordonnateur projet à Likoleh, initiateur dudit concours, ce concours s’inscrit dans le cadre de la promotion des droits fondamentaux de l’enfant. D’où la mise en œuvre de ce projet de salubrité dans les écoles primaires. Au delà de ce champ d’intervention, l’Ong Likoleh intervient dans l’autonomisation de la femme, contre la non déclaration des naissances dans la région du Tonkpi. « Par ce concours, l’Ong Likoleh veut continuer dans son élan de promotion de droits fondamentaux de l’enfant en donnant l’opportunité d’augmenter l’impact des droits de l’enfant dans la région. Cette Remise aux meilleures écoles propres malgré le retard dû à la Covid 19 a été possible grâce aux efforts conjugués des Iep et des partenaires. Il vise à un cadre de vie sain et agréable pour les apprenants. Ce concours se veut pérenne en inculquant des valeurs de salubrité aux enfants et au monde éducatif », a-t-il dit. Tout en déplorant le manque d’engouement constaté dans certaines écoles, le Coordinateur projet de Likoleh a exhorté parents d’élèves, corps enseignant, et Iep à s’impliquer tous dans ce projet. « Le Projet a impacté plus de 4000 enfants en terme de changement de mentalité et de propriété. Les parents doivent s’impliquer dans ce projet et être engagé dans cette lutte qui concerne tout le monde. Les Iep doivent créé un système de propriété des infrastructures scolaires et en faire le suivi, afin de pérenniser ces acquis de ce concours », a-t-il exhorté.
Ouattara Gervais du bureau de L’UNICEF MAN, a pour sa part salué ce concours novateur qui a l’en croire, mérite d’être accompagné et soutenu de tous. Pour lui la cause profondes de l’insalubrité est dans l’éducation. C’est pourquoi dit il qu’il faut créer des modèles de salubrité en créant des initiatives qui offre un meilleur cadre de vie salubre et sain pour nos enfants.
Fofana Adama, directeur régional de la solidarité, a au nom de la marraine Eve Boue, exhorté les élus cadres et organisations à appuyer les organisateurs pour la réussite de ce concours qui se veut pérenne. « Nous voulons que ce concours ne disparaisse pas. C’est pourquoi chacun doit être le relais de ce concours en s’impliquant dans sa bonne marche et dans sa pérennisation. J’exhorte tous les eles, cadres, autorités chacun à son niveau de faire en sorte que ce concours impacte plusieurs écoles du Tonkpi », a-t-il dit. Le préfet de région préfet du département de Man, Jean Cyrille Atrri a salué ce concours qui va créer plusieurs réflexes notamment celui d’être toujours propre, celui d’avoir un cadre de vie sain, et salubre. Ce concours a l’en croire, va booster le système éducatif. Il a cependant souhaité que l’assiette des compétiteurs soit plus élargie pour que plus d’écoles soient impactées. Quand aux écoles compétitrices il les a exhorté à toujours se hisser au plus haut niveau et à mettre en pratique les différents acquis de ce concours. C’est l’ EPP Gongouine 2 qui a été lauréate cette édition. Elle était suivie de l’Epp Gbatongouin et de l’Epp Goba. Rappelons que toutes les écoles qui ont pris part à ce concours ont été récompensées par L’ONG Likoleh et ses partenaires que ce sont l’Anaged et l’ Unicef. Le prix de l’innovation est revenu à l’Epp Gongouune 2.
Solange Oulaï
photo d’illustration