Ce Mardi 9 Novembre 2022, s’est réuni le Conseil des Sages de l’UNJCI, sous la présidence de son Président M. YAO Noël.
Le Conseil a écouté avec attention le Président du Conseil d’Administration de l’UNJCI, M. Kolo COULIBALY sur :
– La requête de la liste du candidat Jean Claude COULIBALY ;
– L’audition de Lance TOURE et de Inza DIOMANDE, relativement à leur situation professionnelle.
Se prononçant sur l’affaire, M. Kolo COULIBALY a tenu à éclairer le Conseil des Sages sur le fait que, dans l’ensemble, il n’y avait pas de divergences de fond. Tout au plus, il y avait-il eu, des incompréhensions de pure forme. Une confusion s’est installée, notamment, du fait de la diffusion d’un premier communiqué signé par le vice-président Yacouba Gbané alors que, le consensus indispensable voire nécessaire en l’espèce, n’avait pas encore été obtenu. Mais du fait de la publication de ce communiqué, un sentiment d’incompréhension générale s’était, très vite installé dans le milieu des membres de l’UNJCI.
Kolo COULIBALY a expliqué aux membres du Conseil des Sages qu’il recherchait plutôt un consensus sur cette décision très importante pour l’avenir de l’Union. Pour lui, le débat n’avait pas encore été épuisé. Car, a-t-il tenu à préciser, avant la notification d’une décision, elle doit être dûment motivée, en application des textes en vigueur.
De plus, il indique qu’il souhaitait prendre l’avis des Sages afin de bénéficier de leur expérience.
C’est pourquoi, le communiqué publié ce Mercredi 9 novembre est venu lever toutes les équivoques et ambiguïtés sur la question
Bien avant l’intervention de M. Kolo COULIBALY, le président du Conseil des Sages a tenu à remercier M. le vice-Président BAMBA Alex Souleymane, pour les multiples efforts déployés au nom du Conseil des Sages en faveur de la recherche de la cohésion, la confraternité, l’esprit de corps et d’équité entre les membres de l’UNJCI. Pour sa part, M. BAMBA Alex Souleymane n’a eu de cesse, de rappeler, qu’aucun sacrifice n’est de trop pour préserver l’Union et la Paix au cœur de notre famille professionnelle.
Par ailleurs, le Président a salué la présence de Mme Marie Paule Abo DJEDJE. Celle-ci a, dans une brève mais non moins instructive contribution, souhaité un apaisement dans l’univers de la Presse.
Pour Marie Paule Abo, rien ne devrait nous conduire à des affrontements de la nature de celle qui nous est servie. Les journalistes a-t-elle dit, forment une corporation d’élite d’hommes et de femmes de qualité. Rien ne saurait donc justifier les inimitiés actuelles entre frères et confrères.
Enfin, le Conseil des Sages, a fait part de sa pleine disponibilité à user de tous les moyens pour préserver l’esprit de confraternité qui a habité l’UNJCI dès l’aube de sa création. Il a salué le processus qui a conduit à ce dénouement heureux, et a souhaité un plein succès au prochain congrès de l’UNJCI.
Fait à Abidjan, ce Mercredi 9 Novembre 2022.
Pour le Conseil des Sages,
Le Président
YAO Noël
( sur les notes du vice-président et porte-parole Bamba Alex Souleymane)