Suivez nous sur:

Actualité

Congrès parti de Gbagbo- Adama Bictogo et le RHDP bien présents pour soutenir la nouvelle aventure politique de Gbagbo

Publié

le

 

Le RHDP, la coalition de partis politiques qui soutient le Président Alassane Ouattara a répondu à l’invitation adressé par le comité d’organisation du lancement du nouveau parti politique que va diriger Laurent Gbagbo, ancien président sorti du bagne de Scheveningen suite à la crise postélectorale de 2010-2011 et qui a causé la mort de 3000 personnes.

Revenu de cet autre périple de son parcours politique et face à la réalité du terrain, il a opté pour l’abandon de l’enveloppe du FPI à Affi N’guessan et la création d’un nouveau parti politique qui sera porté sur les fonts baptismaux ce samedi 16 octobre 2021. Réunis au Sofitel hôtel Ivoire, un peu plus d’un millier de congressistes vont passer au peigne fin les textes de ce parti naissant.

Parmi les invités, Adama Bictogo, Secrétaire Exécutif du RHDP, représentant le Président Alassane Ouattara à qui une invitation a été adressée pour la circonstance Homme politique aux grandes vertus démocratiques, il a accepté la présence de ses collaborateurs, comme pour passer un autre message de paix et de cohésion sociale au groupe de Gbagbo qui célèbre à longueur de journée, les discours de discorde

“Je suis un mandant du Président Alassane Ouattara qui m’a demandé, suite à l’invitation qui lui a été adressée  par le président Laurent Gbagbo” de le représenter, a fait savoir Adama Bictogo à une chaîne de télévision, à l’entrée de la salle du palais des congrès

Il a surtout insisté pour préciser que “Le Président Alassane Ouattara a souhaité que nous soyons présents; c’est ce qui se traduit par notre présence ce matin. Cette présence s’inscrit dans la dynamique de la rencontre qui a eu entre le Président Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo le 27 juillet 2021.

“Tous ensemble, nous avons que toutes nos populations attendent que nous leur offrions un climat apaisé, que nous renforcions  la cohésion sociale. Et pour nous, venir donc assister à la naissance d’un nouveau parti dirigé par le président Laurent Gbagbo, cela vient renforcer la vitalité démocratique existant et qui va donc participer à l’enracinement de la démocratie. C’est pour nous tout à fait normal, un plaisir d’être là avec des frères, nous sommes dans la fraternité” a soutenu le Secrétaire Exécutif du RHDP.

Le nouveau parti de Laurent Gbagbo va au-delà des frontières ivoiriennes pour embrasser l’Afrique par sa dénomination, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, en abrégé PPA-CI comme l’indique dans un communiqué de presse Pr Sébastien Djédjé Danon, président du congrès.

Ce nom a été retenu après “un large débat” qui a retenu comme emblème, “les deux mains” entrelacées qui s’incrustent dans une carte d’Afrique”.

“Ces propositions seront soumises au Congrès qui reste souverain quant au choix définitif du nom du parti, de son emblème, de son sigle ainsi que de ses couleurs” précise Pr Sébastien Djédjé Danon.

Adam’s Régis SOUAGA