L’agence des nations unies pour l’Education, la science et la culture (l’unesco) en partenariat avec des structures dont le conseil national de la jeunesse, a renforcé les capacités des jeunes sur leur connaissances des institutions ivoiriennes.
En partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, du Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) et de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), plusieurs leaders de jeunesse ont vu leurs connaissances sur les institutions ivoiriennes renforcées.
Deux jours de formation
Pendant la première journée, les jeunes ont été formés sur la connaissance et le respect des Institutions de la République, des techniques de lutte contre les fakes news et des discours de haine et celui de l’après-midi portera sur l’action citoyenne, des jeunes pour un meilleur développement communautaire. Puis, une excursion au Parc National du Banco dans la matinée de la deuxième journée pour faire des jeunes, des Ambassadeurs pour la protection de l’environnement.
Nous encourageons fortement la participation des jeunes à l’action de l’UNESCO, de la conception à la mise en œuvre et au suivi, dans leurs communautés
« Cet atelier de renforcement de capacités sur la connaissance et le respect des Institutions de la République, des techniques de lutte contre les fakes news et des discours de haine, sur la culture de la Paix et l’Education au développement Durable aura pour conséquence une meilleure résilience des jeunes leaders face aux problèmes sociaux », a indiqué le représentant pays de l’Unesco Omar Diop soulignant que « nous encourageons fortement la participation des jeunes à l’action de l’UNESCO, de la conception à la mise en œuvre et au suivi, dans leurs communautés par le biais de l’élargissement des initiatives menées par les jeunes, et à l’agenda politique en intégrant les préoccupations et les problèmes des jeunes ».
Assainissement- Le Gouvernement ivoirien annonce la répression contre l’insalubrité
En termes d’impact social, chaque participant sera chargée d’organiser une activité de restitution des formations reçues. Ainsi, l’activité aura un impact direct sur dix mille (10 000) jeunes du District et d’autres départements.