Le gouvernement était réuni autour du Président Alassane Ouattara mercredi 28 avril 2021 dans le cadre du conseil des ministres qui a vu la signature de la “charte d’éthique” visant au contrôle de l’action de chaque membre du gouvernement dans l’atteinte des objectifs assignés.
« Nous sommes un gouvernement de mission et nous serons un gouvernement de résultat, parce qu’il ne serait question de faillir dans la réalisation de la vision du président de la République et de son projet de société ‘’ pour une Côte solidaire ‘’. Il s’agira de propulser définitivement notre pays au rang des pays à revenus intermédiaires de tranche supérieure avec d’ici 10 ans, une majorité d’Ivoiriens qui appartiennent avec leurs familles à la classe moyenne », avait soutenu le chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi, à l’ouverture du séminaire gouvernemental le 21 avril 2021.
Le conseil des ministres a permis la signature d’un décret lié au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité relatif à la reprise de l’élection législative dans quatre circonscriptions dont les résultats ont été invalidés par le conseil constitutionnel et deux où les candidats élus sont décédés.
Dans le cas de la reprise des élections législatives, la circonscription électorale de Niakaramandougou, Arikokaha et Tortya a vu son scrutin se dérouler samedi 24 avril 2021. Avec 59,7% des suffrages exprimés, Catherine Koné a ravi le siège de député de la circonscription de Niakaramandougou, Arikokaha, Tortya. Catherine Koné devient pour les 5 ans à venir la nouvelle députée de Niakara au nom du RHDP.
les Circonscriptions n°011 (Gbelo, Gouekan, Koonan, Ouaninou, Saboudougou, et Santa Commune et Sous-préfectures), la Circonscription n°085 (Atoutou, et Jacqueville Communes et Sous-préfectures), la Circonscription n°148 (Dabouyo, et Gueyo Communes et Sous-préfectures) et la Circonscription n°174 : Dogbo et Grand-Béréby Commune et Sous-préfecture devraient voir l’élection de leurs députés reprise pour des irrégularités relevées.
Séguéla et Mankono ont vu leurs candidats élus, décédés après leur élection. Ce sont Hamed Bakayoko et Fofana Hassan qui lui, avait battu le député sortant et président du conseil régional, Moussa Dosso.
La fermeture momentanée du zoo national d’Abidjan a été évoquée en vue de “sa rénovation et son développement” afin de le mettre aux standards internationaux, annoncé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement. 500 millions FCFA seront engagés dans cette opération.
6315 lapins sur une population nationale de 20.000 sont morts du fait d’une épizootie à fièvre hémorragique du lapin qui s’est déclenchée à Abidjan. Pour venir à bout de cette maladie, 170 millions FCFA ont été décaissés par le gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé des textes renforcés en vue de faire face à l’incivisme sur les routes ivoiriennes suite à la suspension des inspecteurs du permis de conduire par le ministre des Transports. Ils seront pendant trois mois remplacés par des gendarmes. Amadou Coulibaly a évoqué l’utilisation du gaz butane comme carburant de voiture et le cas des tricycles qui envahissent les villes.
Adam’s Régis SOUAGA