Suivez nous sur:

Actualité

Conseil des ministres – Patrick Achi aux nouveaux ministres : « Mes exigences seront grandes »

Publié

le

Ce mercredi 7 avril 2021 au Palais de la présidence de la République, s’est tenu le 1er Conseil des Ministres de la nouvelle équipe gouvernementale. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi a fait comprendre aux nouveaux ministres qu’il ne sont pas en vacances et les attend au travail.

« J’exigerai de chacune et de chacun des membres de ce gouvernement  afin qu’ils donnent ce qu’il y a de bon en eux. Ce gouvernement sera un gouvernement de mission et de combat », a déclaré le Premier Ministre, chef du gouvernement.

« Ce gouvernement qui épouse la diversité de notre pays est l’outil qu’il faut pour continuer le développement de notre pays”, a-t-il ajouté.

Les nouveaux ministres recevront les prochains jours au cours d’un séminaire leur feuille de route, a fait  savoir Patrick Achi, qui a pris fonction le 30 mars 2021 après sa confirmation à ce poste, le 26 mars 2021, mettant ainsi fin à l’intérim d’Hamed Bakayoko qu’il assurait depuis le décès subit de ce dernier le 10 mars 2021.

Le président Alassane Ouattara qui a présidé le conseil des ministres a demandé au Premier Ministre, Patrick Achi « de produire régulièrement un document d’évaluation du travail des différents membres du Gouvernement. Ce document permettra de suivre l’action gouvernementale et de juger individuellement chacun des Ministres » au quotidien.

Selon lui, « la meilleure manière d’honorer les mémoires du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, du Ministre Sidiki Diakité et du Premier Ministre Hamed Bakayoko, c’est de continuer à travailler, ensemble, main dans la main, pour poursuivre l’œuvre de développement pour lequel ils ont chacun consacré leurs vies ».

Il a souhaité « beaucoup de succès » aux nouveaux membres du gouvernement et a exprimé « sa gratitude aux ministres sortants pour leur contribution au développement de notre pays durant de nombreuses années ». 

« D’autres missions leur seront confiées, parce qu’ils n’ont pas démérité », a-t-il assuré.

Le président de la République Alassane Ouattara n’a pas manqué de féliciter «  les forces de défense et sécurité qui se battent tous les jours au péril de leur vie pour faire face » aux terroristes.

Il a aussi demandé à l’ancien président de la République Laurent Gbagbo et son leader de “la jeunesse patriotique”, Charles Blé Goudé de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent. Les frais de leur retour seront pris en charge par l’Etat ivoirien.

« Laurent Gbagbo bénéficiera de tous les privilèges d’un ex chef d’Etat », sa assuré Alassane Ouattara. Le 31 mars 2021, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés par la Chambre d’Appel de la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre de leur procès pour “crimes contre l’humanité, crimes de guerre“.

Nommé le 26 mars dernier en remplacement d’Hamed Bakayoko, le Premier ministre Jérôme Patrick Achi a rendu public ce mardi 6 avril 2021 son nouveau gouvernement. C’est un gouvernement de 41 membres dont 4 Secrétariats d’Etat, 37 ministres dont 8 femmes. Un gouvernement rajeuni dans l’ensemble et qui respecte la géopolitique ivoirienne.

Mohamed CAMARA