Suivez nous sur:

Actualité

Conseil des Ministres- Voici les emplois générés par la construction de la ligne de métro

Publié

le

Le conseil des ministres s’est tenu mercredi 8 septembre 2021, marquant la reprise des activités gouvernementales “sur des chapeaux de roue” à en croire le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. 20 mesures générales, des nominations dans des Ambassades à celles de présidents de conseil d’administration ont été actées.

L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) basé à Jacqueville est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière avec conseil d’administration.

Une ordonnance a été prise pour appuyer le projet de sécurité routière mise en œuvre avec le système de transport intelligent qui repose sur la vidéo verbalisation. 2000 emplois directs et 3000 emplois indirects et 1000 pendant l’exploitation sont prévus dans le cadre de la construction de la ligne de 37 km du métro d’Abidjan.

Les peines maximales ont été doublées contre les cybercriminels en ce qui concerne la sécurité des citoyens. Pour la protection des forêts classées, sept décrets ont été pris ce jour.

Dorénavant, toute personne dont le permis de conduire est retiré ne peut faire de recours et ne peut conduire qu’après avis du ministère des Transports. Un Bureau des enquêtes administratives est institué en complément de l’enquête judiciaire pour les cas “d’accident grave”. Un décret a été signé pour faciliter le travail de Quipux Afrique SA dans le cadre de l’utilisation des “données à caractère personnel” dans le cadre de la signification des amendes forfaitaires conformément à la sécurité routière par vidéo verbalisation.

La bagarre entre Joël N’guessan et Leonid Barry Battesti, respectivement président du conseil de gestion et secrétaire exécutif ont été sanctionnés par la suspension. Après avoir constaté des dysfonctionnements dans la gestion de Leonid Barry Battesti, le président du conseil de gestion a voulu le remplacer par un proche, lui reproche-t-on.

Zagadou Vincent De Paul, Commissaire Divisionnaire de Police remplace Elloh Raymond à la tête de la Direction de la Police Criminelle.

Côte d’Ivoire Tourisme échoit à Mourad Condé Malika en remplacement d’Isabelle Anoh qui en assurait l’intérim. Mourad Condé Malika dirigeait depuis 2008 l’hôtel président de Yamoussoukro.

Dorénavant, la Primature a deux représentants au comité de privatisation et l’entrée d’un représentant du ministère de l’Economie et des Finances. Koffi Ahoutou Emmanuel est nommé président du comité de privatisation.

L’Ambassadeur Maurice Bandama devient lui, en plus de ses attributions diplomatiques, est nommé “représentant personnel” du Président de la République auprès de l’OIF à Paris. Il représentera la Côte d’ Ivoire auprès de la principauté de Monaco quand Pr Ly Ramata Bakayoko va représenter quant  elle la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco. Le Général Kouakou Nicolas ajoute à son champ gabonais, Sao Tomé et Principe.

Un vaste mouvement a eu lieu au ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. Alassane Diamouténé, représentera la Côte d’Ivoire au Brésil.

Touré Abdou, anciennement ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso rentre au conseil d’administration du port autonome d’Abidjan (PAA). Il est évident qu’il est sera le président. Moussa Cissé fait son entrée au conseil d’administration de l’OIC pour le compte de la  Présidence de la République.

D’autres nominations ont eu lieu dans d’autres structures de l’Etat. Bamba Yacouba, anciennement PCA de la SODEMI, va représenter la présidence de la République à l’ANSUT.

Adam’s Régis SOUAGA