Exploitant un renseignement dans le cadre de mise en œuvre de la phase active de l’opération “Verrou 322” qui vise à lutter contre la fuite des produits agricoles, l’escadron de Danané et la brigade de gendarmerie Sipilou ont intercepté, dans la nuit du vendredi 15 novembre 2024, sur l’axe Bloma-Gbonpompleu dans la sous préfecture de Sipilou, dans la région du Tonkpi, trois motocyclistes transportant des sacs de fèves de cacao.
À la vue des gendarmes, les contrebandiers ont pris la fuite, abandonnant sur place leurs motocyclettes, ainsi que les sacs de cacao qu’ils transportaient. Poursuivant leurs investigations dans la zone, les fins limiers de la gendarmerie ont effectué une battue dans le village de Bloma, à environ 7 km de la Guinée, où ils ont découvert deux stocks de cacao dissimulés à différents endroits; une technique utilisée par les trafiquants, qui consiste à créer des ports secs de cacao , afin de pouvoir la nuit venue, convoyer la cacao vers la Guinée voisine.
Ces sacs au nombre de 110 ont été mis à la disposition de Diakité Zoumana, représentant le conseil café-cacao de Yorodougou et convoyés sous bonne escorte à Yorodougou.
Il est bon de rappeler que la phase active de l’opération “Verrou 322” qui vise à sécuriser les frontières, face à la persistance des fuites de produits de rente vers l’extérieur de la Côte d’Ivoire a débuté le 1er octobre 2024 et que le poste de commandement 9 (PC9) de Danané dirigé par le lieutenant-colonel Aboké Stevens, contrôle cinq départements dont fait partie Sipilou.
Correspondance particulière de Leyla KONE, région de l’Ouest