Le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) a déposé ses valises, lundi 31 Mai 2021, à Treichville, dans le cadre de sa tournée dénommée “Stop contrefaçon”.
Colonel Jacques Dakoury, responsable de la cellule d’intervention et d’investigation du CNLC qui initie cette tournée placée sous le thème “Contrefaçon et santé publique” a relevé que la contrefaçon connait une expansion ces dernières années.” Autrefois, la contrefaçon portait sur les produits de luxe. Aujourd’hui, elle touche tous les produits de la vie courante. Aucun domaine n’est épargné“, a-t-il précisé. Ce qui pose, à ses yeux, un problème de sécurité et de santé publique au niveau des populations.
Selon Dr Hervé Abissa, vice-président du CNLC, ses dernières années, de nombreux efforts ont été faits pour protéger les populations de ce fléau qui, dira-t-il, sape nos économies et la santé des populations. Ce sont, selon lui, 12 milliards de francs CFA de produits contrefaits qui ont été saisis à cet effet sur les trois dernières années.” La lutte va s’intensifier dans tous les domaines”, promet-il.
Le 2e adjoint au maire de Treichville, Mory Camara, représentant le maire François Amichia, parrain de cette activité, a indiqué que la relance économique suite à la pandémie du coronavirus ne peut être envisagée sans mettre la lutte contre la contrefaçon au cœur des actions.
Deux panels, l’un portant sur la “Criminalité pharmaceutique” et le second sur “La riposte de l’Etat face à la contrefaçon“, ont meublé ce temps d’échanges du CNLC avec les Treichvillois.
I.T