Samedi 23 septembre 2023. Il y a 93 ans que se réunifiait l’Arabie Saoudite, érigée aujourd’hui en Royaume de l’Arabie Saoudite. A l’occasion de la commémoration de cette fête nationale placée sous la devise de ‘‘Nous rêvons et réalisons’’, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami a reçu le journal gouvernemental Fraternité Matin pour une interview exclusive. Le sujet principal évoqué, l’état de la coopération entre les deux États.
Les deux pays entretiennent des relations de coopération depuis 1985, basées sur le « respect mutuel ». Selon le diplomate, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ont connu de nombreux développements et ont pris une tournure positive depuis l’accession du président Alassane Ouattara à la tête de l’État de Côte d’Ivoire. « La coopération entre les deux pays s’est accrue grâce à la coordination et à la conversion de positions politiques des deux pays sur les questions d’intérêt commun, et à travers l’échange de soutien au sein des organisations internationales », a-t-il confié au confrère.
Citant en exemple le financement de nombreux projets de développement et la fourniture en aides d’urgence ; l’octroi de bourses d’études aux étudiants ivoiriens pour les universités Saoudiennes ; l’accueil annuel de nombreux pèlerins Ivoiriens et de visiteurs de la sainte mosquée de la Mecque et celle du Prophète (SAW) à Médine. Le diplomate Saoudien évoque aussi l’inauguration cette année 2023, de l’initiative de la Route de la Mecque à l’aéroport d’Abidjan. A en croire SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami, cette initiative aura marqué « un changement majeur » dans la coopération entre les deux pays frères. Dans cette dynamique de la saine relation de coopération entre les deux pays, le gouvernement Ivoirien a soutenu la candidature du Royaume pour abriter dans la ville de Riyad, l’exposition universelle ‘‘Expo 2030’’. Le patron de la diplomatie du Royaume Saoudien a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Chef de l’État de la République de Côte d’Ivoire, pour le soutien.
Quelles sont les attentes des pays africains, mais singulièrement la Côte d’Ivoire du 1er sommet saoudo-africain, et le 5ème sommet arabo-africain ? A cette préoccupation, SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami a dévoilé l’esprit de ces sommets. En effet, le 1er sommet saoudo-africain vise la consolidation des relations et le renforcement du partenariat avec tous les pays du continent africain. Tandis que le 5ème sommet arabo-africain, qui vise quant à lui, à renforcer la coordination, le travail conjoint entre les pays arabes et les pays africains, trouver des moyens de règlement des crises, relever de multiples défis, améliorer le niveau de partenariat entre les deux parties et développer le programme de travail dans divers domaines politiques, économiques, sociaux et culturels.
Le Royaume de l’Arabie Saoudite entend bien évidemment poursuivre ses liens de coopération avec la Côte d’Ivoire dans divers domaines. Mais mieux les renforcer au besoin. « Nous envisageons (…) renforcer les relations entre les deux pays, sur la base du rôle humanitaire et pionnier du Royaume d’Arabie saoudite auprès de la communauté internationale dans diverses parties du monde, et de son rôle pionnier dans le monde islamique ». En ce qui concerne le domaine du développement, l’Ambassadeur a fait savoir qu’une délégation du Fonds saoudien pour le développement a récemment rencontré des responsables du Ministère du plan et du développement en Côte d’Ivoire, en vue de « suivre les projets existants du fonds. Le programme du Centre Roi Salman pour les secours et l’aide humanitaire se poursuivent également en Côte d’Ivoire et l’ambassade est en contact permanent avec ces deux organes qui posent des actes formidables ».
Bosco de Paré