Le Président de la République a quitté vendredi 26 février 2021 Abidjan pour la France où il aura une rencontre avec Emmanuel Macron, son homologue français avec qui il échangera autour de questions bilatérales et africaines, la construction du métro et des grands projets soutenus par un appui financier du C2D et la lutte contre le terrorisme dans le sahel ouest-africain.
« Le Président de la République son Excellence Monsieur Alassane Ouattara accompagné de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a quitté Abidjan, ce vendredi 26 février 2021, pour un séjour en France », indique le communiqué de la présidence consulté par laurore.net.
Selon ce communiqué, « Au cours de son séjour, le chef de l’Etat aura un entretien suivi d’un dîner avec son homologue français, son excellence Monsieur Emmanuel Macron, le mercredi 3 mars 2021, au palais de l’Elysée ».
« Le président de la République (ivoirien) échangera également avec le ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangers, Monsieur Jean Yves Le Drian », précise ledit communiqué.
Le 4 septembre 2020, à l’orée d’une élection présidentielle que boycottait l’opposition réunie au sein d’un conseil national pour la transition (CNT) dirigé par l’ancien président évincé par un coup d’Etat, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron avaient eu un entretien.
Pour sûr, Alassane Ouattara saisira l’opportunité de sa présence en terre française pour prendre des nouvelles de son Premier ministre, Hamed Bakayoko, en France pour une visite médicale et un repos après une grosse fatigue.
Le Président ivoirien s’est envolé 48h après l’arrivée en terre ivoirienne du président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro qui lui aussi était en Turquie pour des soins médicaux.
Le président de l’Assemblée Nationale ivoirienne et président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), Amadou Soumahoro est rentré à Abidjan mercredi 24 février 2021 à 00h50, accueilli par la Directrice de la Communication de l’Assemblée Nationale, Carmen Doumbia.
Mohamed CAMARA